3 Photographes

Qui sont les photographes avec lesquels je travaille ?
J’en ai réuni 3, pour une interview croisée ici, pour vous!

Claraly Studio

Aurélie: Claraly Studio

Seb Photo

Seb: Seb Photo

Je travaille régulièrement sur des mariages avec quelques photographes que j’ai choisi pour leur valeurs professionnelles, la qualité des images qu’ils produisent, et le feeling que j’ai avec eux..

Ce n’est pas un article technique sur la photographie de mariage, mais une approche plus personnelle sur ces belles personnes qui immortalisent les souvenirs des plus beaux moment de la vie.

Bonjour à tous,

Merci d’avoir pris de votre précieux temps pour répondre à cette interview.

Il me semble important que l’on vous découvre un peu plus, vous qui partagez ces moments d’intimités avec les futurs mariés, je suis ravie que vous ayez accepté avec enthousiasme de vous prêter au jeu de l’interview avec une petite série de questions.

Pouvez-vous vous présenter en une phrase, si possible de manière originale ?

 On commence par toi Aurélie ?

Aurélie : Bien sûr que je peux me présenter en une phrase!!! Mais…..je n’ai pas envie. Question suivante?! 🙂

Allez, je me lance même si je déteste parler de moi : je suis de nature discrète, douce, créative, j’ai toujours le sourire et il paraît que je suis hyper sympa comme photographe!

 

Marc : Je suis papa super-héros aux yeux de ma princesse de 8 ans, et grand rêveur dans l’esprit de ma moitié. Sinon je me décrirai à travers mon métier comme artisan créateur de souvenirs uniques.

 

Seb : Bonjour Sabeha, je dirais que je suis un photographe 2.0 complètement différent de la génération actuelle.

J’ai été bercé par la notion de qualité de service, la relation humaine, le travail d’équipe. L’ego de l’artiste est mis au second plan, ce qui m’importe c’est le plaisir et la satisfaction de mes clients.

Je suis donc un photographe humain, ouvert aux autres, toujours partant pour faire de belles rencontres et surtout partager des ondes positives et des émotions. Mon carburant c’est les gens. C’est pour passer des moments forts et riches émotionnellement que j’ai choisi ce métier.

Sinon j’ai comme passion ma femme et mes deux filles que je ne vois pas si souvent que cela, enfin si, je les croise souvent mais elles sont déjà endormies.

J’adore cuisiner, je suis passionné de vin et j’adore déguster du vin rouge des 4 coins du monde. J’ai un gros point faible : je ne peux pas résister à de la burrata avec des tomates du jardin le tout accompagné d’un verre de chianti classico. C’est le seul moyen de me faire chanter 🙂

 

Quelle est votre façon personnelle de travailler sur un mariage, de la première rencontre jusqu’à la livraison des images ?

Aurélie : Le Feeling! Il est très important! A mes yeux, il est primordial que le courant passe avec les mariés. On va faire un “travail d’équipe” le jour J, il faut une complicité entre nous. Au fil des mois, on apprend à se connaître ce qui m’est utile pour leur livrer des images qui leur ressemble.

En général, si les futurs mariés sont de la région, je les rencontre autour d’un café, sinon le premier échange se fait via Skype. Je leur explique ma façon d’aborder leur journée de mariage et on échange sur leurs attentes.

Je suis là pour répondre à toutes leurs questions. C’est un échange sans montre 🙂 on prend le temps! C’est aussi une belle approche pour voir si nous sommes fait pour être ensemble (ou pas) pour leur jour J!

Le photographe est un prestataire qui va être à leurs côtés pendant au minimum 9h le jour J, il est vivement recommandé que le courant passe entre nous 🙂

Je revois mes futurs mariés pour leur séance d’engagement, ils peuvent se projeter sur ma façon d’être/travailler durant leur journée de mariage : J’aime les photos prises sur le vif, pleines de spontanéité et surtout naturelles, ce sont les meilleures à mes yeux!

Je ne demande jamais de poser (surtout pas!).

La journée de mariage se passe dans les même conditions : no stress et bonne humeur. Des préparatifs à la fin du vin d’honneur ou plus tard dans la soirée, je suis sur le qui-vive! Toujours à la recherche d’une émotion, d’un sourire, d’une petite frimousse qui grimace, d’un détail.

Je suis en quelque sorte la petite souris de cette journée, mon rôle est de livrer des photos pleines de vie, des moments inattendus et surtout des moments que les mariés ne voient pas car ils sont pris dans l’effervescence de leur journée.

Ces moments-là, les mariés les découvrent à la remise de mon reportage.

 

Marc : A travers une première rencontre ou première communication téléphonique, je fais connaissance avec le couple et nous échangeons sur divers sujets tels que le lieu du mariage, les couleurs choisies, leur histoire ou même l’ambiance. Toutes les informations récoltées sont importantes et me seront utiles le jour J !

Le jour du mariage, mon but est de me faire le plus discret possible. Je souhaite capturer en priorité les moments uniques et vrais qui témoigneront et graveront dans le temps le moment présent. La majorité de mes clichés sont prises sur le vif et de manière instinctive et non posée. Je préfère de loin une image avec un regard tendre volé, qu’une image figée où mes clients me regardent.

Ma prestation ne s’arrête pas à la prise de vues et au traitement professionnel des photographies. Je m’applique à faire perdurer l’émotion du mariage en apportant un soin particulier à la livraison des clichés et en réservant de jolies surprises au couple de jeunes mariés.

 

Seb : Mon approche va dans un seul sens : faire en sorte que les mariés passent un moment inoubliable. Cela sous-entend que je vais travailler en équipe avec la wedding planner et le reste de l’équipe pour faire en sorte que chacun puisse faire sa prestation de manière fluide et qu’au final le traiteur puisse démarrer à temps pour que les plats soient chauds, que le dj ouvre le bal à temps et que moi en tant que photographe j’ai les photos que mes mariés attendent.

Du coup, je cale ma prestation sur ces contraintes là et j’y rajoute les miennes : gestion de la lumière dans les différents lieux, positionnement de la cérémonie laïque par rapport au soleil etc.

Tout cela est géré en amont et en concertation avec les mariés, la wedding planner et tous les prestataires présents le jour J.

De plus, j’accorde beaucoup d’importance aux détails des mariés, je donne le maximum de conseils pour que tout soit fluide et visuellement parfait pour les photos.

J’accompagne énormément les mariés pour qu’ils aient l’esprit plus léger et qu’ils profitent de leur journée.

En général le lendemain de la prestation ou le surlendemain j’envoie toujours une ou deux photos par SMS aux mariés pour leur faire un petit clin d’œil, j’adore faire des Gifs animés. Je rends les photos très rapidement, je m’impose un rythme et une cadence de travail importante afin de délivrer les photos sous 15-20 jours maximum après la fin du mariage. Le fait de livrer les photos rapidement permet de maintenir les mariés sur leur petit nuage encore quelques jours après leur mariage. J’ai été à leur place et je sais à quel point cette sensation est plaisante.

 

Quelles sont vos valeurs personnelles qui vous guident pour une prestation aboutie ?

Aurélie : J’estime que ma prestation est aboutie quand je rentre chez moi et que je sens cette petite “nostalgie” m’envahir. Tu sais, le contre coup quand on s’est donné à 1000% pour quelque chose et que tout s’arrête d’un coup. C’est un peu pareil après une journée de mariage. Le jour J, je fais mon possible pour être partout, (Tu te doutes du nombre de km qu’un photographe peut faire lors d’un mariage et des courbatures que l’on peut avoir le dimanche!!!).

Ma prestation est aboutie à mes yeux quand je pars en me disant “J’ai un max d’images, j’ai su être au bon endroit au bon moment”. Saisir l’instant avec discrétion est ma priorité. Cette fraction de seconde qui ne reviendra pas et j’y étais pour mes mariés! Je garde toujours en tête que je suis là pour capturer leur histoire, leur patrimoine photos. Des images qu’ils prendront plaisir à montrer et à transmettre à leurs enfants, petits-enfants, une jolie pression qui me booste et me motive à ne rien rater!

 

Marc : Je suis passionné par mon travail, je fais mon possible pour donner le meilleur de moi-même lors de mes prestations. La nature humaine m’émerveille et je ne pourrai pas concevoir de ne pas me dévouer à 200% pour immortaliser ce jour unique pour des personnes qui, sans me connaître, m’accordent leur confiance pour le jour de leur mariage.

 

Seb : Travail d’équipe, plaisir, sourires, émotions, partage. Quand tout cela est réuni je peux considérer que les mariés et moi avons passés un excellent moment.

Encore une fois, pour faire ce métier il faut aimer les gens et avoir envie de leur faire plaisir. A chaque mariage, je me dis “tiens qu’est ce qui pourrait faire plaisir aux mariés et que je sois en mesure de leur apporter par mon travail “. Du coup chaque prestation est différente, j’évite la monotonie et je me creuse les méninges pour arriver à mon résultat final.

 

Quel sont les moments ou les situations que vous préférez pour obtenir les plus belles images?

Aurélie : Difficile de répondre à cette question car à mes yeux chaque moment est important 🙂

Les mariés préparent cette journée durant des mois alors chaque moment à son importance à leurs yeux et donc dans les miens.

Mon rôle est de retranscrire à travers mon œil leur journée. J’aime tout dans une journée de mariage. Les préparatifs où la mariée est entourée de ses amies sont toujours des moments calmes et de complicité avant l’effervescence de la journée,

Le moment où le futur marié découvre sa future épouse est toujours chargé en émotions (et oui messieurs en général c’est le moment où vous décidez de verser une larme… ou deux, ou trois! trois? non pas possible!!!)

Les échanges de vœux lors des cérémonies (je vais être honnête : il m’arrive aussi de verser une petite larmichette de temps en temps tellement je suis prise dans les discours et dans les émotions de la journée).

Le vin d’honneur est aussi un super moment convivial, plein de sourires, de rires, de joie, parfait pour photographier et faire des portraits des invités, de la famille et quelques photos délires entre amis. Je suis sans cesse à l’affût, j’ai un œil radar!!

Étant maman, j’attache également beaucoup d’importance à photographier les enfants durant la journée, ils livrent des expressions justes géniales. Je m’amuse beaucoup avec eux!

Je laisse beaucoup d’énergie sur une journée de mariage et c’est fait avec beaucoup de bonheur, de plaisir et de bienveillance!

 

Marc : Comme Aurélie, En toute honnêteté, il m’est difficile de répondre à cette question. Chaque moment de la journée va générer un flot d’émotions que j’ai toujours plaisir à capturer. Si je ne devais en évoquer qu’un seul, je choisirai sans doute de parler du moment où le père de la mariée la découvre dans sa robe blanche.

Ce premier regard, l’émotion partagée, la fierté d’un père sont autant de détails qui sauront m’émouvoir et que je saurai retranscrire dans mes clichés. J’affectionne aussi particulièrement la séance que l’on appelle ici aux États-Unis « First look » lors de laquelle les mariés se découvrent pour la première fois avec leur tenue.

De très beaux clichés seront également générés pendant les discours de la famille, des amis, des témoins lors de la soirée, et croyez-moi il n’est pas facile de prendre des photos quand on est quelqu’un de sensible comme moi.

Seb : J’adore les préparatifs des mariés, le temps s’arrête, il y a toujours plein d’émotions diverses et variées et des situations parfois assez drôles. J’organise systématiquement un first look (découverte des mariés), je le gère sur place et je fais en sorte que cela devienne un moment émotionnellement riche pour les mariés.

C’est dans ce genre de moments que je capte les plus belles émotions notamment sur les messieurs qui en général sont un peu moins démonstratifs. Avec moi, ils arrivent à se lâcher et c’est ce que j’aime !

 

Vous avez choisi une photo qui est particulière pour vous, pouvez-vous me la raconter ?

Aurélie :

C’est le joli jour de AE &D, un couple adorable. J’ai eu un coup de foudre pour eux dès notre premier rendez-vous!

Un couple fun comme je les aime, qui se prend pas la tête!! Ils voulaient offrir des tongs à leurs invités et ils n’avaient pas du tout envie de faire de plan de table “chacun se mettra où il veut!”

J’aime ces couples pour qui le mariage est avant tout synonyme de grande fête et de partage.

J’ai passé 2 jours à leurs côtés, en ayant cette impression de faire partie de leur famille, d’être “une amie”.

C’est le mariage où j’ai le plus était émue (je te parlais de larmichettes tout à l’heure.. elles étaient là et pas qu’une fois!)

Durant les discours de leurs proches, le mot ÉVIDENCE a souvent été dit. Oui tous les deux….ils étaient fait pour que leurs chemins se croisent et cette photo, prise sur le vif est à mes yeux l’esquisse de leur couple : bienveillance, complices, tendresse l’un envers l’autre, ils sont heureux, ils respirent le bonheur : j’adore!

Une fraction de seconde, capturée au bon moment!

 

 

Marc :

La photo que j’ai choisie est tirée du premier mariage que j’ai eu la chance de pouvoir photographier à Chicago. Elle représente le style de clichés que j’aime prendre, spontanés, non posés et qui laissent transparaître l’émotion du moment.

 

 

 

Seb :

Cette photo m’a beaucoup touché. Je suis tellement heureux de l’avoir faite, j’en suis même très fier.

Antoine et Béatrice m’ont beaucoup touché de par leur bienveillance l’un envers l’autre et envers les autres, mais également par leur tendresse respective. Ils étaient entourés de parents exceptionnels.

J’ai passé un moment délicieux avec ces personnes, il y a eu des discours très touchants, une belle histoire d’amour et un partage incroyable entre tout le monde. J’adore cette photo parce qu’elle résume parfaitement leur couple et leur famille. Je ne sais pas ce qu’il lui a dit au creux de l’oreille mais une chose est sûre : il y  a de la joie, de la complicité, de l’amour…

C’est pour vivre ces moments-là et faire ce genre de photos que j’aime me lever le matin.

 

En guise de conclusion, un mot qui vous caractérise ?

Aurélie : Cool Attitude

Marc : Altruiste.

Seb : La passion ! Les gens me passionnent, mon métier aussi, vivre des émotions fortes et ressentir de l’adrénaline à chaque prestation c’est aussi très passionnant.

Sabeha : cela fait plus d’un mot Seb ! (Rires)