Le temps d’une après-midi ou d’un week-end, vous recevez vos proches pour célébrer l’amour. Jour unique dans la vie d’un couple, ce mariage doit être mémorable. En cette occasion, chaque détail compte : les choix de la robe, du costume, des fleurs et du repas doivent être à la hauteur de l’’événement. Alors, pour que vos invités profitent de chaque instant, vous pouvez prévoir des animations.

Pour vous aider dans les préparatifs du plus beau jour de votre vie, voici une sélection de 7 animations de mariage qui feront leur effet.

1. Un spectacle de mentaliste

Theotim Martins - Mentaliste pour animation de mariagesAprès une cérémonie religieuse, laïque ou civile pleine d’émotions, laissez place à la magie. Lors du cocktail, invitez vos proches à découvrir une animation de mariage originale et inoubliable : un spectacle de mentaliste.

Entre rêve, rires et ravissements, petits et grands assisterons à un spectacle participatif. Les plus curieux se prêteront au jeu de la télépathie, de l’influence mentale et des prédictions. Au son de la voix du mentaliste professionnel, leur esprit deviendra aussi lisible qu’un livre ouvert.

2. Un concert live

Pour apporter une note festive ou cosy à votre cocktail de mariage, proposez à vos proches de la musique live. Lors d’un vin d’honneur classique et élégant, optez pour un duo ou un trio, jazz ou bossa-nova par exemple, mais aussi de la variété internationale.

Sur un tempo modéré, vos invités pourront profiter de l’instant présent tout en continuant à échanger entre eux. Si vous souhaitez installer une ambiance dansante dès de le cocktail, un groupe de jazz en quartet ou quintet invitera plus facilement vos convives à taper du pied. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que certains se déhanchent au rythme de la batterie.

Pour un concert avant le lancement de la soirée dansante, préférez un groupe plus moderne, soul,  pop/rock par exemple. La voix énergique du chanteur ou de la chanteuse, enthousiasmera vos invités.

 

Pour une animation hors du commun, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Véritable voyage auditif, un concert de harpe, cornemuse, violon chinois ou xylophone transportera vos invités dans un monde de féerie.

3. Un bar à tatouage

Tatouage doré de mariagePour toujours plus de surprise, offrez à vos convives une animation mariage moderne et originale : le bar à tatouage. Très tendance depuis quelques années, le tatouage éphémère se prête particulièrement aux mariages estivaux.

Dans un espace dédié, vos invités se laissent séduire par des motifs chics et élégants. Pour plus d’originalité, les mariés peuvent concevoir des tatouages personnalisés. Qu’ils soient à paillettes, en noir et blanc ou en couleurs, les tatouages éphémères peuvent représenter les initiales des amoureux, la date du mariage ou encore un motif unique créé pour l’occasion.

Pour les demoiselles d’honneur, les « gold tattoos » s’arborent sur le bras ou le poignet tel un bijoux doré.

4. Le photobooth

Cabine photobooth pour mariagesAnimation intergénérationnelle, le photobooth, permet de créer des souvenirs intemporels. Des grands-parents aux derniers nés de la famille, tout le monde peut profiter de cette drôle de machine. Sur un fond adapté au thème de votre mariage, vos invités prennent la pause. Pour un résultat original ils choisissent parmi une sélection d’accessoires amusants, élégants ou surprenants. Puis, une fois les sourires immortalisés, les invités impriment les photos qu’ils viennent de prendre. Sur le cliché peut figurer le nom des mariés, la date du mariage ou un contour coloré. Avec cette animation vos proches garderont un merveilleux souvenir figé sur papier glacé.

5. Les feux d’artifice

Avant d’ouvrir le bal aux bras de votre âme sœur, proposez à vos invités de se retrouver sous le ciel étoilé. Offrez-leur alors une explosion de couleurs. Les spectacles pyrotechniques enchantent et fascinent petits et grands. Les étoiles plein les yeux, vos convives se laisseront envoûter par la magie du moment.

Après le bouquet final, lorsque les notes de musique résonnent, de la fumée blanche, des cascades de feux d’artifices ou encore des jets de scène peuvent accompagner les jeunes mariés lors de la première danse.

Et pour les enfants

Lors d’un mariage, il est primordial que les enfants puissent rire et s’amuser. Alors, pendant que les adultes profitent de la soirée, proposez aux bambins des animations conçues spécialement pour eux.

 

6. Faire appel à une agence événementielle spécialisée

L'univers de Jeff - Animations pour enfants

Pour proposer aux plus jeunes des animations sur-mesure, je fais appel à Jeff, de l’univers de Jeff. Cette agence événementielle située à Bordeaux, est spécialisée dans les animations pour enfants. Les animateurs diplômés entraînent les bouts de chou dans un univers magique. Dans un décor de sorciers, preux chevaliers, pirates ou vampires, les enfants se retrouvent dans un imaginaire original. Toute la journée le jeu et le théâtre les font voyager dans un monde merveilleux.

 

Lorsque la nuit tombe et que les paupières se font lourdes, les animateurs accompagnent les jeunes convives jusqu’au coucher. Les jeux font alors place au contes et légendes. C’est alors dans une ambiance relaxante que les petits se laissent tomber dans les bras de Morphée.

 

Ce type d’animation de mariage permet aux parents de profiter de la fête sans avoir à s’inquiéter pour leurs enfants. Les bambins rient et jouent comme si le mariage n’était autre qu’une fête organisée en fonction de leurs goûts et envies.

7. Organiser un atelier maquillage

En organisant un atelier maquillage, vous offrez aux bambins une merveilleuse occasion de développer leur imagination. Entre les mains d’un ou d’une maquilleuse professionnelle, ils se transforment en animal sauvage ou se mettent dans la peau de leur super-héros préféré. Grâce à quelques coups de pinceaux, ils seront prêts à vivre des aventures dont seuls les enfants ont le secret. Ensemble, ils jouent, rient et s’amusent. Amis, cousins ou inconnus, les barrières tombent et seul le jeu et l’amusement comptent pour eux. Lors de l’atelier maquillage vous pouvez également demander au spécialiste de maquiller les petits invités sur le thème du mariage. Arborant un look original, les enfants seront fiers de prendre la pause lors d’un shooting photo.

Dans des espaces dédiés et des décors adaptés, petits et grands célèbrent l’amour à leur façon. Avec des animations réussies, votre mariage restera longtemps gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont partagé avec vous le plus jour de votre vie.