Comment bien choisir son thème de mariage ? - Sabeha Brunet Wedding Planner

Comment bien choisir son thème de mariage ?

Posted: 9 août 2017

Vous avez toujours rêvé d’un mariage inoubliable et comme tous les futurs mariés, vous souhaitez que le grand jour soit le plus idyllique possible. Vous rêvez d’un mariage à votre image, qui marquera les esprits de vos convives ?

Les mariages à thème sont idéaux pour changer de l’ordinaire et faire vivre une expérience originale à tous vos proches.  En effet, cette tendance est de plus en plus utilisée par les couples afin de se démarquer et de ne pas se marier dans la salle des fêtes du village vaguement décorées de quelques ballons.

Mais attention, le choix de votre thème définira votre décoration, votre lieu de réception et peut-être même votre tenue : ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir nos nombreux conseils afin de ne pas vous tromper.

 

Wedding decorationCrédit Photo : Dominika Photo


 

Se démarquer sans trop en faire


Mariage haloweenUn mariage à thème oui, mais attention à ne pas se retrouver en plein carnaval ! Si vous optez pour un thème et que vous et vos invités revêtez un costume, attention à ce que l’on ne confonde pas votre mariage avec une soirée Halloween. Si vous choisissez un thème trop extravagant, vous risquez de gâcher la magie du moment.

Rien ne sert de rechercher le dernier thème à la mode ou celui qui n’a jamais été fait. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien : mieux vaut opter pour un thème simple, en lien avec le mariage ou avec les passions qui définissent votre couple.

 

Un thème qui vous ressemble


Pour bien choisir votre thème, il vous faudra vous questionner avec votre moitié : une passion commune, une thématique liée à votre rencontre, à votre vie, à votre métier ? Il existe une multitude de possibilités, mais peu qui représenteront parfaitement votre union.

Choisir votre thème et vous poser les bonnes questions est le parfait moyen de partager vos avis avec votre futur(e) conjoint(e) et de trouver un terrain d’entente.

Ne cherchez pas non plus à faire plaisir en premier lieu à vos invités. C’est votre mariage avant tout et vos proches ne pourront qu’apprécier votre mariage s’il vous ressemble.

 

Un thème harmonieux


Peut-être avez-vous une idée de thème en tête ainsi que la décoration qui viendra souligner celle-ci. Attention aux couleurs que vous pourriez choisir, il faut certes qu’elles reflètent votre thème, mais également qu’elles puissent bien se marier ensemble.

Crédit Photo : Jordan Stimpson
Théme mariagePensez également à l’harmonie entre le lieu de réception et votre décoration. Vous devrez choisir un lieu de réception qui pourra se prêter à votre thème alors si vous optez pour un thème médiéval par exemple, choisir un château comme lieu semble être indispensable.

Évitez de choisir un thème qui ne pourrait pas correspondre à la saison de votre mariage. Les pieds dans le sable en plein mois de novembre ou des flocons de neige en plein mois de juillet peuvent dérouter quelque peu vos convives.


Crédit photo : Ibrahim Asad


 

Quelques idées de thèmes


Crédit Photo : Jordan Stimpson

Malgré tous ces précédents conseils, vous ne trouvez pas le thème de vos rêves ? Petite panne d’inspiration ? Vous n’avez pas vraiment d’idée pour vous démarquer, mais vous voulez tout de même proposer un évènement grandiose à vos invités ? Voici quelques idées de thèmes qui pourraient vous convenir :

 

  • Vos origines : Vous ou votre conjoint(e) avez des origines particulières ? Un autre pays ou une région qui possède une culture bien particulière ? Organiser votre mariage sur le thème de vos origines est idéal pour faire honneur à vos racines.

  • Vos passions : Vous possédez une passion commune avec votre moitié ? Que ce soit un sport ou une activité particulière, un film, la cuisine ou encore les voyages, le champ des possibles est grand !

  • Une ambiance particulière : Romantique, champêtre, chic ... peut-être qu’une ambiance est ce qui représente le plus votre couple. Vous pourrez  transporter vos invités dans un univers bien à vous.


Crédit Photo : Ibrahim Asad




  • Une période historique : Passionné d’histoire ou par une période historique particulière ? Vous pouvez opter pour un retour dans le passé en choisissant des thèmes comme le Moyen Âge, les années folles ou encore les années 80.


Si vous faites le choix de faire appel à une wedding planner, elle vous apportera, avec une wedding designer, ses conseils et son aide pour construire avec vous la scénographie de votre mariage.

 

Theme mariage floral Crédit photo : Olivier Dolz


Avec tous ces conseils et toutes ces idées, vous trouverez sans nul doute le thème parfait pour le plus beau jour de votre vie !

 

Un message?

Vous avez aimé? Et si vous le partagiez?

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien