Votre décision est prise
Dans quelques mois vous vous direz « oui », Pour annoncer cette nouvelle vous créez un faire-part qui vous ressemble. Sobre, élégant, chic ou poétique vous y déposer des mots d’amour. En quelques lignes vos proches doivent recevoir toutes les informations nécessaires pour célébrer avec vous le plus beau jour de votre vie. Mais, comment, sur un si petit bout de carton, faire entrer toutes les indications qui vous semblent indispensables ?
En tant que wedding planner, je propose ce service à mes clients en partenariat avec un web designer pour la création d’un site web dédié entièrement à leur mariage, parallèlement au traditionnel faire-part.

Exemple de site web

Dans cet article, je vous explique en quoi avoir un site internet personnalisé est l’une des tendances 2.0 des plus pratiques du moment.

Un site web personnalisé

Sur internet, l’imagination prend vie.

Un web designer, concevra pour vous un site entièrement personnalisable. Vous choisissez les couleurs, les formes, les images et, sous réserve de disponibilité, le nom de domaine de votre site. En un seul coup d’œil vos proches découvrent l’univers de votre mariage. Voici quelques idées pour personnaliser le site internet de votre union.

Une présentation de vous deux

Tous les invités ne vous connaissent peut-être pas aussi bien l’un que l’autre. En écrivant quelques lignes pour vous présenter ils comprendront sans aucun doute pourquoi leur ami, leur sœur, leur cousin ou leur nièce a décidé d’unir sa vie à la vôtre. Et réciproquement. Les plus curieux seront ravi de (re)découvrir votre histoire d’amour.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez partager quelques anecdotes sur votre couple, votre rencontre ou même votre premier baiser. À chaque ligne vos amis et votre famille se plongera dans cette merveilleuse histoire qui est la vôtre. Les photos qui accompagnent les textes permettent d’illustrer vos sourires, vos regards complices et le chemin parcouru jusqu’au jour J.

Une préparation au jour le jour

Pour partager les préparatifs avec votre entourage, vous pouvez tenir un journal de bord. Après chaque rendez-vous avec votre wedding planer, après l’essayage de robe ou le choix du traiteur vous laissez une trace de vos émotions sous forme de blog. Écris à deux ou quatre mains ce journal est l’occasion de comparer ses ressentis avec ceux de sa moitié. Après le mariage, vous replongerez avec plaisir dans cette période intense et riche en émotions. Entre rires et larmes vous relirez vos textes et revivrez chaque instant comme s’il vous y étiez encore.

Un livre d’or

Un souvenir partagé

Lors de la conception de votre site web, vous pouvez demander au professionnel qui vous accompagne, de créer une page pour vos invités. Chacun pourra alors partager une anecdote, une photo ou un message de bonheur. Vous pouvez également mettre en place un livre d’or virtuel que vos invités rempliront après la cérémonie. Vous découvrirez ainsi leurs ressentis et les souvenirs qu’ils gardent du plus beau jour de votre vie. Vos proches qui ne pourront pas assister au mariage, auront eux aussi la possibilité de vous présenter leurs vœux de bonheur de manière originale et personnalisée.

Une galerie photos

Entre l’annonce du mariage et la cérémonie il peut se passer des mois voire une année. Alors, pour faire patienter vos invités, vous pouvez créer une galerie photo en ligne. Vous pourrez y partagez quelques clichés de votre séance d’engagement. Après le mariage vous y publierez les photos des préparatifs, de la cérémonie, de la soirée dansante et du shooting de couple. Les absents découvriront avec plaisir les moments forts de la journée des échanges de vœux, aux discours amicaux en passant par la première danse. Cette galerie vous permettra également de revivre ce jour si important encore et encore et, pourquoi pas, d’expliquer à vos enfants comment leurs parents ont décidé de s’unir pour la vie.

Un espace pratique

À l’heure du tout numérique, il n’a jamais été aussi facile de se connecter à internet. Sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur quelques clics suffisent pour trouver toute l’information dont nous avons besoin. Alors, au milieu de toutes ces données il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faciliter la vie de vos convives, vous pouvez profiter de la création de votre site de mariage pour y regrouper toutes les indications dont ils pourraient avoir besoin.

Un faire-part numérique

Il est toujours bon de présenter sur le site internet de mariage les informations contenues dans le faire-part traditionnel. En plus de la date, des adresses importantes et des horaires, vous pouvez apporter quelques précisions. Qu’il s’agisse de l’itinéraire pour aller d’un lieu à l’autre ou de la présence d’un parking à proximité, vos invités apprécieront de connaître ces détails. Les parents seront ravis de savoir si des animations auront été prévues pour les enfants et si baby-sitter ou animateurs pour enfants sont prévus pour la soirée. Toutes ces données permettront à vos convives de s’organiser au mieux pour profiter pleinement de votre mariage.

Une liste d’hébergements

Si vous ne souhaitez pas vous occuper des réservations d’hébergements pour vos invités, vous pouvez intégrer à votre site web une liste des logements situés à proximité de votre lieu de mariage. Vos convives apprécieront votre sens de l’organisation et seront ravis de trouver facilement un hôtel.

La liste de mariage

Que vous ayez opté pour une liste de mariage, une urne, il est important de répondre à cette question avant même que vos invités n’aient le temps de la formuler. En quelques mots vous expliquez vos choix et, en cas de liste de mariage, indiquez le lien pour y accéder. En un seul clic vos proches auront toutes les informations nécessaires pour vous faire plaisir le Jour J.

Une liste d’invité actualisée

Pour faire gagner du temps à vos invitez, offrez-leur la possibilité de confirmer leur présence directement sur le site de mariage. Un formulaire simple leur permettra d’indiquer la personne qui les accompagnera ainsi que leurs éventuelles intolérances alimentaires. Une fois les informations collectées, la wedding planner pourra organiser au mieux votre réception. Vous pouvez également inclure dans le formulaire un espace pour les commentaires. Les personnes à mobilité réduite notamment apprécieront grandement de voir que vous avez pensez à elles en leur facilitant l’accès au banquet.

Un programme détaillé

Sans dévoiler toutes les surprises prévues pour votre mariage, vous pouvez annoncer quelques détails du programme. Si vous avez choisi de vous unir lors d’une cérémonie laïque, vous pouvez décrire brièvement en quoi consiste ce type de cérémonie. En donnant des détails sur le lieu, le thème et l’organisation du mariage vos proches pourront choisir des tenues adaptées pour un rendu magnifique sur les photos.

 

 

Un site internet de mariage s’invente, se partage et se découvre au fil des préparatifs. Chaque invité y trouve les informations dont il a besoin. Après le mariage, certains y passeront des heures à contempler les photos, se remémorer les temps forts de la cérémonie et redécouvrir avec joie vos sourires amoureux. D’autres y passeront quelques minutes pour y laisser un mot gentil. Quant à vous, vous aurez la possibilité d’y retourner régulièrement pour vivre et revivre les mois d’attente et le « oui » d’un bonheur partagé avec toutes celles et ceux qui font battre votre cœur.

Liens:

Site de mariés
Buzz conseils – Web designer