Gourmet’S ou l’Âge de glace - Sabeha Brunet Wedding Planner

Gourmet’S ou l’Âge de glace

Posted: 1 mars 2018

Gourmet'sL’atelier d’animation culinaire complètement givré.


Là, je dois le dire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Alexandra et sa banquise portative. Je suis restée fascinée à la regarder composer, mélanger et travailler ses ingrédients pour en faire une grande crêpe glacée, qu’elle transforma, d’un geste rapide et sûr, en séduisants petits rouleaux de glace, aussitôt servis dans des verrines gourmandes.

 

L’ère glacière


Tout commence par un incident, il y a quatre ans, en 2014. Alexandra est dans sa maison à la campagne lorsque, suite à une inondation, il vient à sa baignoire la stupide idée de traverser le plafond pour s’inviter dans la cuisine !

Super Mario BrosJe vous laisse imaginer l’ampleur des travaux. Un plombier est donc appelé pour réparer les dégâts et remettre la baignoire fugueuse à sa place. Ces travaux prennent une semaine, forçant Alexandra à rester chez elle pendant que l’artisan fait son travail.

Sans télé depuis 10 ans, après avoir lu quelques livres et sans appétit particulier pour le plombier, Alexandra cherche à tromper son ennui en errant sur internet. De lien en lien, en surfant sans but précis, elle tombe sur une vidéo d’un artisan glacier Thaïlandais, en train de préparer des glaces sur une plancha réfrigérée devant ses clients. Pas d’autre mot, elle est émerveillée par ce qu’elle voit, et décide de se lancer dans l’aventure et créa Gourmet’S.

Une fois équipée, elle prend plusieurs mois pour mettre au point ses recettes spécifiques.

 
« Mes anciens métiers d’œnologue et traiteur ont mis mon palais à l’épreuve, demandant beaucoup de rigueur et d’équilibre. Manger pour moi est le plus beau des plaisirs »

A l’image des grands chefs pâtissiers, elle étudie les sucres pour choisir les meilleurs, et en diminuer au maximum la quantité.

Produits locauxAutre particularité, elle n’utilise que des produits sains, locaux (à part les fruits exotiques), sans colorant ni additif, et sans nanoparticule ni huile de palme.

Enfin, elle fabrique elle-même certains biscuits, ses meringues, ses coulis et son mix de base dont le secret est bien gardé!

Quant à ses recettes, elles sont originales, nombreuses, et dignes des desserts gastronomiques, mais j’y reviendrai plus loin.

 

Le coup de cœur !


Je devrais plutôt dire ‘les coups de cœur’. Commençons par le premier, gastronomique.

Nous avons convenu d’un rendez-vous, et Alexandra est venue avec tout son équipement pour une dégustation. De mon côté j’ai convoqué mes experts en glace, mes nièces âgées de 11 ans 8 ans, ainsi que mon mari.

Alexandra m’avait longuement faite rêver au téléphone en me racontant ses recettes. Nous l’avons tous les quatre regardée monter sa recette avec fascination et émerveillement, qu’elle commentait avec une foule de détails.

La dégustation ? Comment dire…Explosion de saveurs en bouche, à la hauteur du rêve que j’en avais.
L’avis de mes experts ? Unanimes. Un délice. Elles en ont redemandé.
Les recettes se sont enchaînées, aussi savoureuses que délicates et surprenantes, chacune réalisée en quelques minutes.

Gourmet's - AlexandraL’autre coup de cœur, ce fut la personne.

Au-delà de ses qualités professionnelles, j’ai découvert la partie immergée de l’iceberg. c’est-à-dire une femme dynamique, souriante, pétillante, et qui a fait de la bienveillance une priorité dans sa vie, qualité à laquelle je suis particulièrement sensible.

 

Les glaces


Sans plus attendre, voici quelques exemples de recettes, qu’Alexandra de Gourmet’S a bien voulu partager avec nous.

 

Les glaces sucrées


La recette inspirée par l'Ispahan de Pierre Hermé ( Framboise, litchi, macaron, eau de rose ), très féminine, subtile, fraîche et délicate, un vrai bonheur sur Terre.

La citron meringuée, (Citron vert, Thé Lu, Meringues)

La toute graine, la fameuse glace feu d’artifice (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, sésame et caramel beurre salé).

 

Les glaces sucrées salées


La toute foie gras (Figue, ou cerise noire, ou pain d'épice...)

La Concombre Orange menthe fraîche, la plus rafraichissante des salées, inspirée de la cuisine orientale.

Toute la Provence dans une glace : Huile d'Olive, Citron jaune, confit d'Aubergine....

Les fromagères : Miel, Figue et Chèvre frais.

 

Les glaces alcoolisées


La Mojito : citron vert, menthe fraiche, rhum…Une incontournable.

La Colonel revisitée.... sa première glace bleue : Citron vert, Vodka, Curaçao bleu.

La Licorne, sa seconde glace bleue : Citron vert, Ananas, vodka, Curaçao bleu, et macaron rose.

L'irish coffee, un classique: Speculoos, extrait de café, whisky.

 

Et une quantité impressionnante d’autres recettes.




Une animation culinaire qui sort de l’ordinaire


Toutes ces glaces se font à la minute, sous les yeux de vos convives gourmands.

Gourmet's - stand de glacesC’est une animation culinaire parfaite pour un mariage, elle peut se dérouler durant le cocktail de bienvenue, en accompagnement du gâteau des mariés, en animation nocturne, en complément ou en remplacement du bar de nuit (limitant les excès d’alcool par la même occasion…), mais aussi lors du brunch du lendemain.

Gourmet’S est basé dans le Lot-et-Garonne, et se déplace dans tout le grand Sud-Ouest, de la côte Basque jusqu’à Brive, de Bordeaux à Toulouse, et parfois même au-delà.

 

Vous l’aurez compris...


je suis totalement fan 😍.

En tant que wedding planner, je suis toujours à la recherche de nouveautés et d’originalités à proposer aux futurs mariés.

Je vous livre un scoop en exclusivité mondiale 😀, un nouveau partenariat entre Gourmet’S et Sabeha Brunet Wedding planner est né !


Pour voir Alexandra à l’œuvre, regardez cette vidéo prise à l'improviste.



Tags:
Mariage, animation culinaire, cocktail de bienvenue, gâteau des mariés, bar de nuit, convives, brunch, animation nocturne, animations de mariage, traiteurs.

Un message?

Vous avez aimé? Et si vous le partagiez?

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien