Gourmet’S ou l’Âge de glace
mars 01 , 2018 articles-de-blog

Gourmet’S ou l’Âge de glace

Gourmet's L’atelier d’animation culinaire complètement givré.

Là, je dois le dire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Alexandra et sa banquise portative. Je suis restée fascinée à la regarder composer, mélanger et travailler ses ingrédients pour en faire une grande crêpe glacée, qu’elle transforma, d’un geste rapide et sûr, en séduisants petits rouleaux de glace, aussitôt servis dans des verrines gourmandes.

 

L’ère glacière

Tout commence par un incident, il y a quatre ans, en 2014. Alexandra est dans sa maison à la campagne lorsque, suite à une inondation, il vient à sa baignoire la stupide idée de traverser le plafond pour s’inviter dans la cuisine !

Super Mario Bros Je vous laisse imaginer l’ampleur des travaux. Un plombier est donc appelé pour réparer les dégâts et remettre la baignoire fugueuse à sa place. Ces travaux prennent une semaine, forçant Alexandra à rester chez elle pendant que l’artisan fait son travail.

Sans télé depuis 10 ans, après avoir lu quelques livres et sans appétit particulier pour le plombier, Alexandra cherche à tromper son ennui en errant sur internet. De lien en lien, en surfant sans but précis, elle tombe sur une vidéo d’un artisan glacier Thaïlandais, en train de préparer des glaces sur une plancha réfrigérée devant ses clients. Pas d’autre mot, elle est émerveillée par ce qu’elle voit, et décide de se lancer dans l’aventure et créa Gourmet’S.

Une fois équipée, elle prend plusieurs mois pour mettre au point ses recettes spécifiques.

 

« Mes anciens métiers d’œnologue et traiteur ont mis mon palais à l’épreuve, demandant beaucoup de rigueur et d’équilibre. Manger pour moi est le plus beau des plaisirs »

A l’image des grands chefs pâtissiers, elle étudie les sucres pour choisir les meilleurs, et en diminuer au maximum la quantité.

Produits locaux Autre particularité, elle n’utilise que des produits sains, locaux (à part les fruits exotiques), sans colorant ni additif, et sans nanoparticule ni huile de palme.

Enfin, elle fabrique elle-même certains biscuits, ses meringues, ses coulis et son mix de base dont le secret est bien gardé!

Quant à ses recettes, elles sont originales, nombreuses, et dignes des desserts gastronomiques, mais j’y reviendrai plus loin.

 

Le coup de cœur !

Je devrais plutôt dire ‘les coups de cœur’. Commençons par le premier, gastronomique.

Nous avons convenu d’un rendez-vous, et Alexandra est venue avec tout son équipement pour une dégustation. De mon côté j’ai convoqué mes experts en glace, mes nièces âgées de 11 ans 8 ans, ainsi que mon mari.

Alexandra m’avait longuement faite rêver au téléphone en me racontant ses recettes. Nous l’avons tous les quatre regardée monter sa recette avec fascination et émerveillement, qu’elle commentait avec une foule de détails.

La dégustation ? Comment dire…Explosion de saveurs en bouche, à la hauteur du rêve que j’en avais.
L’avis de mes experts ? Unanimes. Un délice. Elles en ont redemandé.
Les recettes se sont enchaînées, aussi savoureuses que délicates et surprenantes, chacune réalisée en quelques minutes.

Gourmet's - Alexandra L’autre coup de cœur, ce fut la personne.

Au-delà de ses qualités professionnelles, j’ai découvert la partie immergée de l’iceberg. c’est-à-dire une femme dynamique, souriante, pétillante, et qui a fait de la bienveillance une priorité dans sa vie, qualité à laquelle je suis particulièrement sensible.

 

Les glaces

Sans plus attendre, voici quelques exemples de recettes, qu’Alexandra de Gourmet’S a bien voulu partager avec nous.

 

Les glaces sucrées

La recette inspirée par l’Ispahan de Pierre Hermé ( Framboise, litchi, macaron, eau de rose ), très féminine, subtile, fraîche et délicate, un vrai bonheur sur Terre.

La citron meringuée, (Citron vert, Thé Lu, Meringues)

La toute graine, la fameuse glace feu d’artifice (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, sésame et caramel beurre salé).

 

Les glaces sucrées salées

La toute foie gras (Figue, ou cerise noire, ou pain d’épice…)

La Concombre Orange menthe fraîche, la plus rafraichissante des salées, inspirée de la cuisine orientale.

Toute la Provence dans une glace : Huile d’Olive, Citron jaune, confit d’Aubergine….

Les fromagères : Miel, Figue et Chèvre frais.

 

Les glaces alcoolisées

La Mojito : citron vert, menthe fraiche, rhum…Une incontournable.

La Colonel revisitée…. sa première glace bleue : Citron vert, Vodka, Curaçao bleu.

La Licorne, sa seconde glace bleue : Citron vert, Ananas, vodka, Curaçao bleu, et macaron rose.

L’irish coffee, un classique: Speculoos, extrait de café, whisky.

 

Et une quantité impressionnante d’autres recettes.

Une animation culinaire qui sort de l’ordinaire

Toutes ces glaces se font à la minute, sous les yeux de vos convives gourmands.

Gourmet's - stand de glaces C’est une animation culinaire parfaite pour un mariage, elle peut se dérouler durant le cocktail de bienvenue, en accompagnement du gâteau des mariés, en animation nocturne, en complément ou en remplacement du bar de nuit (limitant les excès d’alcool par la même occasion…), mais aussi lors du brunch du lendemain.

Gourmet’S est basé dans le Lot-et-Garonne, et se déplace dans tout le grand Sud-Ouest, de la côte Basque jusqu’à Brive, de Bordeaux à Toulouse, et parfois même au-delà.

 

Vous l’aurez compris…

je suis totalement fan 😍.

En tant que wedding planner, je suis toujours à la recherche de nouveautés et d’originalités à proposer aux futurs mariés.

Je vous livre un scoop en exclusivité mondiale 😀, un nouveau partenariat entre Gourmet’S et Sabeha Brunet Wedding planner est né !

Pour voir Alexandra à l’œuvre, regardez cette vidéo prise à l’improviste.


Tags:
Mariage, animation culinaire, cocktail de bienvenue, gâteau des mariés, bar de nuit, convives, brunch, animation nocturne, animations de mariage, traiteurs.

Comment pourrir votre St Valentin.
février 11 , 2018 st-valentin

Comment pourrir votre St Valentin.

St Valentin
Cette année vous avez décidé de vivre une St Valentin qui sort de l’ordinaire, et vous avez opté pour le pourrissement total de cette soirée. Voici mes meilleurs conseils.

 

Le B.A ba de la St Valentin

Commençons par un peu d’histoire…

La St Valentin est à l’origine une fête catholique de l’aristocratie Anglaise du 14ième siècle. C’était essentiellement une fête des célibataires. Elle leur donnait l’occasion de se trouver un partenaire pour la vie, en organisant par exemple des parties de cache-cache, entre jeunes célibataires (Si tu me trouves je suis à toi, sinon je suis derrière le bosquet…).

Aujourd’hui, elle est devenue la fête des amoureux, donc des couples.

Elle est majoritairement célébrée par les couples dont la relation est naissante, pour que chacun puisse montrer à l’autre son engagement amoureux.

Il y a donc des rituels typiques, mais cette année vous avez décidé de vous en affranchir. Étant perfectionniste, vous cherchez la meilleure méthode pour accomplir cette mission.

 

Pour bien pourrir une St Valentin

St Valentin- Chocolats Les experts en pourrissement que nous avons consulté nous ont donné leurs meilleurs conseils, et nous vous les offrons.

Suivant votre personnalité, et votre patience, vous pouvez soit multiplier les détails, qui cumulés, rendent la soirée bien pesante, soit faire un ‘One shot, One kill’, c’est-à-dire le geste unique qui démonte la soirée. Suivant votre niveau d’expertise, vous pouvez bien sûr combiner les deux, mais toujours avec mesure et délicatesse.

 

Pourrissement au détail

Les questions qui tuent. Vous pouvez déjà opter par les questions du genre, ‘Tu m’aimes?’ ou ‘A quoi tu penses?’ martelées 44 fois dans la soirée. Si ça ne marche pas, vous pouvez utiliser le ‘Qu’est–ce qui ne va pas?’, ou mieux, le ‘ Tu fais encore la tête?

L’ex. Une excellente idée, est d’évoquer la sublime St Valentin que vous avez passé avec votre ex. Vous pouvez même y revenir régulièrement tout au long de la soirée en racontant tous les détails. Effet cumulatif garanti !

Le mauvais goût vestimentaire. Les chaussettes de sport blanches avec des chaussures de ville sont un excellent début.

Les avis de votre collègue, célibataire. En cherchant bien, vous avez sûrement un ou une collègue, célibataire endurci, expert auto-proclamé, qui ne demande qu’à vous prodiguer ses conseils pour que vous viviez une parfaite soirée en amoureux. Suivez scrupuleusement ses recommandations.

Les cadeaux de Monsieur. Vous pouvez en toute confiance offrir à votre aimée une crème antiride, ou anticellulite, de grande marque bien entendu ! Vous pouvez aussi opter pour une centrale vapeur, ou tout simplement une trousse à outils Facom complète, celle dont VOUS rêviez depuis des mois !

Les cadeaux de Madame. Le superbe livre, relié : ‘Le plaisir féminin expliqué aux hommes’. Sans aucun doute monsieur va accuser le coup.

St Valentin - Roses Les sujets tabous. Tous les couples ont des vieux dossiers qui trainent, ou des sujets difficiles. Le grand classique concerne les reproches aux beaux-parents. Si malgré tout la dernière dispute s’est bien résolue, vous pouvez quand même vous vanter lourdement d’en être sorti victorieux, plusieurs fois dans la soirée, et lui faire répéter que vous aviez raison.

L’option ‘Geek’. Le smartphone est posé sur la table du restaurant, et vous passez une partie de votre temps à rire des commentaires Facebook, et à y répondre. Vous pouvez aussi prendre en photo tous les plats, être très occupé(e) à les publier sur Facebook, Instagram, Twitter, Google plus et Pinterest, et être anxieux (se) le reste du temps en attendant les ‘Like’.

L’option ‘crevard’ ! Vous annoncez et commentez négativement le prix de tous les plats, boissons, et dépenses en tout genre, du début, jusqu’à la fin de la soirée. La perle, c’est de proposer le partage de l’addition, notamment si votre relation est naissante.

Le ‘Goujat’. Vous pouvez commencer par garer la voiture près d’un mur, de manière à ce que la porte de madame s’ouvre difficilement. S’il pleut courrez au restaurant sans l’attendre. Vous vous asseyez directement sur la banquette en lui laissant la chaise. Je laisse votre imagination explorer ce domaine

Le ‘Ridicule’. Vous essayez à tout prix d’être drôle. Vous passez la soirée à vous vanter de tout, y compris de vos performances intimes. Vous pouvez aussi tenter d’incarner l’être absolument parfait(e), dans ses moindres phrases et attitudes. Le cinéma regorge de références….Attention quand même à n’en pas devenir attendrissant(e), vous gagneriez des miles….

 

Le ‘One Shot One Kill’

Vous devenez un snipper de la St Valentin. Cela demande de la préparation, de la précision, et de l’assurance. Préparez-vous, et agissez en une seule fois. Voici quelques grandes pistes.

Oublier la date. Effet immédiat, avec mécontentement assuré, voire crise de larmes. Le message ne peut pas mieux passer.

L’Enfant. Vous êtes en couple depuis deux semaines, et vous abordez la question de l’enfant que vous avez décidé d’avoir avec votre partenaire. A ce stade, ne soyez pas surprise s’il dit devoir s’absenter quelques minutes (voire quelques siècles).

L’invité de dernière minute. Vous invitez à la dernière minute votre meilleure amie qui s’est faite ‘larguée’ la veille, pour passer la soirée à la consoler. Bien sûr, il vous avait discrètement préparé des tas de surprises pour cette longue soirée.
St Valentin

 

La demande en mariage. Ce soir-là, vous avez organisé votre demande en mariage surprise, avec la complicité de toute la famille, bien cachée, y compris la tante qui est venue du Canada, le genou à terre, tenant à la main un écrin rouge contenant une bague ornée d’un majestueux solitaire, pour lequel vous avez pris un crédit à long terme.

 

 

 

Les prolongations

Si malgré tout votre St Valentin s’est bien passée, il vous reste encore une chance, c’est de vous vanter pendant 364 jours de la qualité de votre organisation. Vous l’aurez à l’usure.

 

Finalement, vous avez peut-être changé d’avis

Vous vous dites que la St Valentin est la fête du couple. C’est l’occasion de passer un temps heureux et agréable tous les deux, de vivre un moment privilégié ou l’amour, la bienveillance et le désir d’être ensemble puissent s’exprimer naturellement.

A mon avis, il serait malin de commencer par faire exactement l’inverse de ce que nos experts vous ont dit précédemment…

Quant aux cadeaux, la St Valentin est avant tout la fête du couple, pas un anniversaire, ni Noël. Les meilleurs cadeaux sont donc ceux que vous faites à votre couple. Offrez-vous du temps ensemble, et éteignez vos portables…

Je souhaite une inoubliable fête à votre couple.

Mariage oriental : entre Orient et Occident
janvier 29 , 2018 mariage-oriental

Mariage oriental : entre Orient et Occident

Création Kaouthar Lammari Haute couture

Le mariage oriental a largement évolué ces dernières années, s’adaptant aux modes de vie modernes des jeunes couples. Cet article va essayer de passer en revue les évolutions essentielles du mariage Oriental.

 

Contrairement à l’idée reçue, les mariages orientaux (Zawaj en arabe) se sont largement émancipé des traditions.

On s’imagine encore de grands mariages de 700 convives, durant 7 jours, avec un étalement grandiose de décoration, de tenues vestimentaires, et autres exotismes dignes d’un mariage des milles et une nuit.

Si ces grands événements existent encore pour quelques familles du Maghreb et du Moyen-Orient, aujourd’hui les couples organisent en grande majorité leur mariage de manière très similaire aux mariages occidentaux en gardant des touches culturelles incontournables.

 

La famille des mariés

Dans le mariage traditionnel, les parents et la famille organisaient entièrement le mariage, décidaient généreusement des invitations, préparaient les repas et les gâteaux traditionnels.

Les choses ont changé depuis. Les couples organisent eux-mêmes leur mariage pour la plus grande partie, choisissent soigneusement leurs convives, et font appel à des prestataires professionnels (Traiteurs, Negafa, Ziana, wedding planner).

Bien évidemment, la liste des convives s’est considérablement réduite, et il est plus rare d’assister à des mariages orientaux de 500 invités et plus.

 

Durée et traditions d’un mariage oriental

cérémonie du henné - mariage oriental Si le mariage Oriental traditionnel durait 7 jours auparavant, il est nettement plus comparable au mariage occidental dans sa durée, entre un et trois jours.

La veille du mariage, on retrouve maintenant la cérémonie traditionnelle du henné, qui se déroulait 7 jours avant dans la tradition.

Dans le mariage Marocain, la symbolique de la cérémonie du henné fait passer la jeune femme du statut de fiancée au statut de jeune mariée.

Dans le mariage Algérien, cette cérémonie est supposée apporter la ‘Baraka’ et la fertilité. Elle n’est ni religieuse, ni obligatoire.

 

Hammam - mariage oriental Le rituel du Hammam reste un incontournable. Selon les traditions locales, la mariée se prépare au jour J en s’offrant une bonne séance de relaxation grâce à un «hammam», en famille et entre copines. Un moment de détente et d’intimité agrémenté de «Youyous» et de musique.

Les jeunes mariés d’aujourd’hui vont jusqu’à privatiser des spas, incluant les soins corporels, soins du visage, massages et hammam.

 

La séparation hommes femmes

Cette tradition qui n’est pas une obligation, disparaît dans le mariage Oriental. Les jeunes couples préfèrent largement se retrouver tous ensemble pour s’amuser et danser. Cette séparation était plutôt voulue par les anciens, et peut être encore pratiquée aujourd’hui par quelques rares familles très pratiquantes.

Maintenant les hommes et les femmes sont assis ensemble autour des tables, généralement regroupés par familles ou amis, tel que ça se pratique partout.

 

Mixité culturelle

mariage mixte - mariage oriental C’est une tendance inéluctable, quand les peuples se croisent, ils se marient entre eux ! On peut assister aujourd’hui à de nombreux mariages mixtes Franco Maghrébins. Les cultures vestimentaires, musicales et gastronomiques se mêlent et sont souvent source d’inspiration pour des prestataires créateurs d’originalité.

 

 

Les robes de la mariée

Najima Kaddouri-Negafa Ziana
Création Najima Kaddouri Kaftan -1 Création Najima Kaddouri-2 La tradition au Maghreb veut que la mariée porte 7 robes dans la soirée, qui représentent les 7 régions de son pays, ou les 7 jours précédant le mariage. Cette tradition est peu suivie aujourd’hui, la mariée voulant profiter de sa soirée de mariage plutôt que de passer son temps avec la Negafa (habilleuse) pour ajuster ses nouvelles robes, 7 fois de suite ! Les mariées d’aujourd’hui se contente d’une à trois robes maximum.

 

Il faut dire que ces robes ont superbement évolué, grâce au talent de stylistes qui s’inspirent des traditionnels Caftan, Karakou Algérois, Robes Constantinoises, ou Takchita. A partir de ces tenues traditionnelles, ils créent des modèles revisités d’une beauté à couper le souffle.

 

Créations Kaouthar Lammari, Negafa Algérienne

  • Création Kaouthar Lammari Haute couture

 

Le repas de mariage

Source: Pinterest
wedding cake mariage oriental Nous y voilà. Bien sûr, on retrouve encore les plats traditionnels orientaux, tels que tajine et pastilla.

Par contre les menus de mariage ont beaucoup évolué, et s’orientent de plus en plus vers un métissage gastronomique, grâce à des traiteurs hallal de talent.

Les tendances vers les gastronomies Française, Libanaise ou autres sont de plus en plus marquées. Ça part du simple plat traditionnel revisité façon grand chef Français, à de la gastronomie purement Française, 100% hallal.

Et pour finir les pièces montées et wedding cake viennent maintenant côtoyer les Baklawas, Makrouts et Cornes de gazelles.

 

La nouveauté

Aujourd’hui, les mariés reprennent une tradition du mariage occidental qui est l’enterrement de leur vie de garçon et vie de jeune fille, et ça en devient une vraie institution !

Ça peut aller de la simple soirée entre amis, jusqu’à un weekend à l’étranger, chacun partant de son côté avec ses amis pour un séjour de fête inoubliable, et plein de surprises…

 

Finalement…

Un mariage est l’union de deux personnes qui s’aiment. Quelque que soit leur culture réciproque, leur religion ou leur histoire, l’amour les unit. Les modes de vie modernes ayant évolué, les traditions et rituels évoluent à leur tour pour être adaptés au monde actuel, pour le plus grand bonheur des futurs mariés.

En bonus une magnifique vidéo d’un mariage mixte en Australie (suivez ce lien).

Mes remerciements à Najima Kaddouri Negafa Ziana et Kaouthar Lammari Créatrice styliste Negafa, pour leur gentillesse et disponibilité.

Sabeha Brunet

L’agence Sabeha Brunet Wedding Planner vous propose ses services d’organisation de mariages orientaux à Bordeaux et sa région ( Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Charentes, Aquitaine…).

 

Contactez nous ici…

Il était une fois un an déjà…
janvier 10 , 2018 interview

Il était une fois un an déjà…

Sabeha Brunet Wedding Planner

Pour mieux avancer, il faut au préalable avoir mesuré le chemin parcouru.

Rencontre avec Sabeha Brunet, organisatrice de mariages. Propos recueillis par Eric S.

Bonjour Sabeha, vous êtres wedding planner depuis un an, pouvez-vous nous parler de votre situation actuelle ?

Bonjour Eric, j’ai donc maintenant un an d’activité à temps complet, en tant que wedding planner j’ai rencontré 7 couples, j’ai 3 mariages en cours, un carnet d’adresse qui s’est bien étoffé, une méthode de travail personnelle bien établie, et j’ai bien évidemment acquis de l’assurance en tant que wedding planner.

Votre activité semble bien démarrer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre clientèle ?

Par exemple j’ai un couple de clients Français qui vivent à l’étranger, et veulent se marier à Bordeaux. C’est un mariage de destination puisque je suis leur représentante sur place. La méthode de travail est basée sur l’Internet.

Sabeha Brunet Wedding Planner Nous faisons des conférences Call régulières en utilisant des outils de communication tels que Skype, Google Hangouts, et des documents partagés dans lesquels se trouvent tous les détails liés à l’organisation de leur mariage, tel que retro-planning. Ça se passe aussi bien que s’ils étaient sur place. Nous aurons juste quelques rendez-vous physiques pour le choix final des prestataires.

J’ai aussi le plaisir d’organiser deux mariages gay, un couple d’hommes et couple de femmes. Une chose essentielle que ces couples attendent de nous, c’est de la discrétion. C’est assez facile à comprendre compte tenu de l’environnement historique et social de ce droit au mariage qui est somme toutes assez récent.

 

De la même manière, je fais face à 3 budgets différents, c’est-à-dire un budget confortable, un budget standard, et un budget serré. J’ai découvert qu’organiser un mariage avec un budget serré représente une contrainte pour les mariés. Mon rôle de wedding-planner se justifie alors pleinement pour trouver les meilleurs prestataires, aux meilleurs prix,  et je dois reconnaître qu’il faut passer beaucoup de temps et des tonnes d’appels téléphoniques pour y arriver😊.

J’imagine que vous passez beaucoup de temps en contact avec vos clients. Quelles relations entretenez-vous avec eux ?

Sabeha Brunet Wedding Planner Nous passons beaucoup de temps en contact, que ce soit par téléphone, Skype, messagerie, mais aussi face à face.

Ce qui se crée dès le départ, c’est une relation de confiance mutuelle, qui à mon sens est l’ingrédient indispensable à ce type de prestation étalé sur un temps aussi long.

Je peux même dire qu’il y a une intimité qui se construit avec le temps, et dans les deux sens. Il y a des moments particuliers où nos échanges nous amènent à nous découvrir un peu plus.

Cette proximité prend de l’importance quand il s’agit de comprendre leur rêve, et de le construire par la suite. En tout cas c’est ma manière de fonctionner.

Si je comprends bien, il arrive que les couples partagent un peu de leur intimité avec vous ?

Sabeha Brunet Wedding Planner Oui c’est exact. Les couples envisagent leur mariage pendant plusieurs mois. Durant cette période, il y a des moments de rires, de rêves, mais aussi des moments de stress et des choix difficiles à faire.

J’aime les gens pour ce qu’ils sont par nature, et je comprends souvent leurs émotions. De ce fait je mets toujours toutes mes ressources à leur disposition pour leur permettre d’avancer dans l’organisation de leur mariage.

Ma vision du métier d’organisatrice de mariage est fondée sur l’empathie et la bienveillance envers les autres, d’autant qu’il ne faut pas oublier l’essentiel ici, on parle d’amour ! 💔

 

Vous avez parlé de votre carnet d’adresse qui s’étoffe. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Bien sûr, je ne cesse de me construire, jour après jour, un carnet d’adresse de prestataires, mais plus largement de professionnels tels des collègues organisatrices de mariage, en activité, ou débutantes.

Sans trahir vos secrets, comment choisissez-vous les prestataires ? 

Sabeha Brunet Wedding Planner Même sous la torture je ne dirais rien (rires…)…

Non, je vais vous donner un exemple. Une chose que j’aime particulièrement, c’est d’être émerveillée par la prestation de professionnels, tel que photographe, traiteur, musiciens, décorateur, ou tout simplement la beauté d’un lieu de réception, et de partager mon enthousiasme avec mes clients.

Je me souviens par exemple, après avoir visité plusieurs endroits, parcouru plusieurs centaines de kilomètres, d’avoir ressenti ce ‘Waouh’ d’émerveillement en arrivant sur un lieu de réception. Il s’en dégageait une beauté magique qui m’a emportée, correspondant exactement à la description imaginaire que m’en avait faite le couple.

Je vous laisse imaginer ma frustration lorsque, voulant partager ma joie avec eux sur le chemin du retour, je me suis retrouvée sans réseau téléphonique pendant la majeure partie du trajet ! (re-rires…).

La semaine suivante, nous avons visité ensemble ce lieu, et ils ont eu exactement la même réaction que moi en le voyant.…sourire…..J’adore ces moments-là !

Vous avez aussi cité vos collègues. Que voulez-vous dire par là ?

Depuis mes débuts j’ai entretenu des échanges très enrichissants avec des collègues wedding planner de Bordeaux, de France et même de l’étranger, dont deux aboutissent aujourd’hui à une collaboration étroite et permanente.

Par ailleurs je suis régulièrement en relation avec des organisatrices de mariages qui veulent lancer leur activité, pour répondre à leurs questions, et partager avec elles mon expérience.

Vous avez un exemple ?

La meilleure recommandation que je puisse faire, c’est d’être vigilantes envers les quantités incroyables de sollicitations publicitaires divers et variées dont nous sommes la cible en tant que créateurs d’entreprise.

Enfin, comment envisagez la suite de votre activité ?

Sabeha Brunet Wedding Planner J’ai un grand projet en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler 😊.

Durant cette année, j’ai pris un vrai plaisir à découvrir le superbe travail de certains prestataires de mariage, et j’ai hâte d’en dénicher de nouveaux pour pouvoir les proposer avec autant d’enthousiasme à mes futurs clients.

Ceci dit, ma priorité aujourd’hui reste de mener à bien les mariages en cours, et d’en faire des événements à la hauteur des attentes de mes clients.

Si vous le permettez, je profite de cette occasion pour remercier mes clients de la confiance qu’ils m’ont témoigné en me confiant l’organisation de leur mariage.

12 Services Spéciaux rendus par les wedding-planners
novembre 14 , 2017 wedding-planner

12 Services Spéciaux rendus par les wedding-planners

Abigail Sciuto wedding planner

Les futurs mariés font appel à des wedding-planners pour l’organisation de leur mariage. Derrière les raisons évidentes de gain de temps et de tranquillité d’esprit, elles rendent aussi des services insoupçonnés et originaux aux mariés.

En voici une liste, non exhaustive. Y aviez vous pensé?

 

Préserve la qualité des relations entre les mariés et les proches

Image source
Les wedding-planners préservent les relations avec les invités Le jour J, c’est quand même du stress pour les mariés.
Ce stress aboutit souvent à de petites chamailleries et embrouilles avec les membres de la famille ou les amis, dont tout le monde se serait bien passé.

La wedding planner sait d’expérience comment anticiper et éviter ces situations, ou bien exceller dans l’art de la diplomatie pour endiguer les conflits déclarés.

Ça fait par exemple partie de son rôle de prendre des responsabilités. Sans elle, elles auraient été confiées à des proches, qui auraient pu rapidement se sentir dépassés par les événements, stresser, voire tout envoyer valser!

Tout le monde pourra ainsi profiter sereinement de la réception.

 

L’option ‘caprices’ est activée automatiquement pour les mariés!

Votre humeur du jour vous fait subitement changer d’avis ? Vous lui en faites part et retournez bronzer.

Ses réponses ? Pourquoi pas ? Je m’en occupe et je vous rappelle. Génial ! Morte de rire, j’y avais pensé… Un dernier verre ?

 

L’organisation du mariage devient un vrai plaisir

Crédit photo: LionsgateDanse on the car - la la land

Tout le plaisir d’imaginer le plus bel événement est pour les mariés. Les contraintes associées sont pour elle.
Une idée vous vient à l’esprit ? Un appel téléphonique à la wedding-planner pour lui en faire part, et vous n’avez plus qu’à danser debout sur votre voiture jusqu’au jour J.

 

La gestion des crises est assurée

Crédit Photo: Blaine Siesser
Gestion de crise wedding-planners Que l’on aime ça ou non, les grands événements sont sujets à crises.

Qui a envie de savoir que le pâtissier a interverti la livraison du wedding cake avec un autre mariage ?

Qui souhaite ardemment gérer une demoiselle d’honneur qui est en pleine crise de nerfs parce qu’elle n’est pas la princesse de la soirée (les anglo-saxons appellent ça une bridesmaid-zilla).

Personne bien sûr, sauf la wedding planner qui va prendre en main la situation, avec diplomatie (sans arracher l’oreille de qui que ce soit…).

 

 

Réaliser son rêve jusqu’au bout

6 femmes sur 10 ont déjà pensé à leur mariage depuis leur enfance, dès l’âge de 13 ans ! Un quart l’ont déjà imaginé depuis l’âge de 6 ans, et la moitié ont déjà décidé d’à peu près tout depuis longtemps, bien avant de connaître leur futur conjoint !

C’est tellement précis que 6 sur 10 avouent même ne pas partager ces images avec leur nouveau petit ami, de peur de l’effrayer!

Vous êtes dans ce cas le scénariste. La wedding-planner est le scribe, le producteur, réalisateur et metteur en scène de cette super production à projection unique!

 

Elle est une assistante personnelle.

Crédit: blog-assistantes.fr
Wedding-planner Assistante personnelle Elle écoute, note, construit, révise, budgétise, scénarise, planifie, finalise et réalise les envies et rêves des mariés.

Vous êtes aujourd’hui à Toulouse, demain soir à Dubaï ? Elle sera vos yeux, vos oreilles, votre porte-parole sur place, voire votre ‘première gâchette’!

La date du mariage approche ? Elle sera simultanément, assistante commerciale, conseillère, artiste, médiateur, psychologue, comptable, chef d’orchestre, et général de brigade… Quelque chose manque ?

 

 

 

Elle est LA personne référente.

En moyenne 22 personnes au minimum travaillent lors d’un mariage. Combinez ça avec tout ce qui peut arriver pendant le jour J avec les invités, ça fait beaucoup de gens et autant de préoccupations et questions.

Si vous avez fait appel à une organisatrice de mariage, il ne vous reste plus qu’à répondre : « Allez en parler à la wedding-planner » en souriant, et continuer votre danse.

 

Ne rien oublier, penser à tous les détails, à priori !

Penser à un minibus pour vos invités entre l’hôtel et le lieu de la réception, à la baby-sitter pour les plus petits, ou au kit de nettoyage des taches de vin sont des détails auxquels pensent les wedding-planners.

Ce sont ces tonnes de petits détails, ajoutés aux grands, qui font du jour J un fabuleux moment de joie et de plaisir pour toutes et tous.

Pour des mariages de destination, elle est indispensable pour vous représenter sur place

Bora bora
Crédit: Image source

A moins d’avoir tout son temps, un abonnement premium illimité dans des compagnies aériennes nationales, d’être multilingue et d’avoir fait une thèse en ethnologie sur la culture locale, un mariage de destination ne s’improvise pas.

La wedding-planner spécialisée est la clé de la réussite d’un tel mariage. (Alison Laureen:Destination Wedding)

 

Elle sait être le chef d’orchestre d’un planning parfait, quel qu’en soit sa complexité

Vous vous voyez debout sur un piédestal, une baguette de chef à la main, un téléphone vissé à l’oreille, à envoyer des instructions, et gérer les imprévus sans interruption, avec sourire, de tôt le matin jusqu’à la dernière heure, et recommencer le lendemain matin pour orchestrer le brunch ?

Elle oui!

 

Dénicher des prestataires de confiance.

A qui s’adresser ? Est-il honnête ? Ponctuel ? Qu’est-ce qu’il propose exactement ? A quel prix ? Il y a-t’ il des coûts cachés ? Quels sont ses horaires ? De quoi a t’il besoin sur place ?

Les wedding-planners ne jouent pas au poker en les choisissant, pas plus qu’elles n’ont de boules de cristal.

La plupart d’entre eux font déjà parti de leur précieux carnet d’adresses.

Pour les autres, elle fera appel à son accréditation niveau 4 d’agent spécial pour dénicher les plus aptes à accomplir la mission.

 

Vos tantes, cousines ou collègues ne sont pas, en général, des organisateurs de mariage.

Pas plus qu’ils ne seront votre traiteur, officiant de cérémonie, fleuriste, photographe ou créateurs de robe de mariée.

Grand mere Crédit: Image source

 

 

En conclusion

Voici à quoi pourrait ressembler une wedding-planner en activité: Wedding planner couteau suisse du mariage

Pour en parfaire le portrait, il y manque juste les talons aiguille, ou les baskets quand il y a de l’action…

 

10 mythes et réalités sur les wedding-planners au cinéma
octobre 29 , 2017 wedding-planner

10 mythes et réalités sur les wedding-planners au cinéma

Les wedding-planners apparaissent au cinéma, dans plusieurs films.
On peut citer ‘Un mariage trop Parfait’ (2001), mais surtout ‘Jour J’, et mon préféré, ‘Le sens de la fête’, sortis tous les deux en 2017.

Ce sont des comédies, qui mettent en scène des wedding-planners en plaçant notre activité au centre des scénarios. Les personnages décrits sont-ils réalistes ? Quelle est la part du mythe, et celle de la réalité ?
Et bien essayons de le découvrir ensemble à partir d’éléments tirés de ces films.

 

Les mythes

1-La wedding-planner va coucher avec le marié !

 

E.T. C’est une ficelle de cinéma pour en faire une joyeuse comédie !

Elle ne va pas non plus coucher avec son banquier, son garagiste, son médecin ou même E.T.

 

 

 

2-Les wedding-planners ont une vie sentimentale d’adolescents

Encore une image de cinéma. En faisant le tour de mes collègues, je dois dire qu’ils/elles ont une vie familiale exemplaire.

Beaucoup d’entre nous avons même commencé par organiser notre propre mariage.

 

3-Les agences de mariage sont des multinationales

Non, elles n’ont pas loué les 20 derniers étages d’un building pour installer leurs bureaux, pas plus qu’elles ne possèdent un hélicoptère pour venir vous chercher à la sortie de votre manucure.

A part quelques exceptions, comme à Dubaï ou au USA, les wedding-planners sont des indépendants travaillant seuls, ou à deux dans le cas de grosses prestations.

Un mariage fait appel à beaucoup de professionnels confirmés, dont la wedding-planner, au même titre que le traiteur, le photographe etc…, tous sous contrat avec les mariés.

 

4-Le thème du mariage est imposé par le wedding-planner.

Complètement faux, même si ça permet de créer une belle scène cinématographique (cf Un mariage trop parfait).

Les wedding-planner vont vous guider pour trouver le style de mariage qui vous ressemble le plus.

Sans aller jusqu’à l’interrogatoire qui dure 12h dans une cave humide, avec la lampe de bureau en pleine face, ils vont chercher à connaître vos préférences et construire avec vous le projet qui vous ressemble.

 

5-Un mariage réussi nécessite le budget de la conquête de Mars

Balivernes! Un mariage réussi n’a rien à voir avec un mariage à gros budget. Qu’on se le dise.

Bien sûr si chaque prestation a un coût, la magie de l’événement ne dépend ni des effets spéciaux, ni de la facture finale.

Ce qui compte, c’est l’histoire des mariés, et le partage de leurs émotions avec leurs invités.

 

6-Tout se joue le jour J !

Si c’était le cas, vous auriez autant de chance de réussir votre mariage que de gagner au Casino en misant tout sur le 13.

Le déroulement dans ses moindres détails est préparé à l’avance par votre organisatrice de mariage.

C’est la qualité de cette préparation qui fera la magie, la beauté et le bon déroulement de votre plus beau jour.

 

Les réalités

7-Les wedding-planners se sont fait greffer un téléphone

C’est une option que la plupart étudient de près ! Certaines ont déjà le Wifi sous-cutané !

Organiser un mariage c’est penser à mille détails, dissiper tout malentendu, penser à un plan B, un plan C, un plan D si il le faut.

Être wedding-planner c’est aussi être la déesse Shiva, un téléphone dans chaque main !

 

 

8-De maître Yoda, le wedding-planner la patience a.

En effet, son objectif premier est votre entière satisfaction.

S’il faut visiter 25 lieux avant de trouver que le premier était incontestablement idéal, elle vous aura accompagné (presque) sereinement lors de toutes vos visites.

Si vous tenez à ce qu’elle vous suive chez le traiteur pour goûter les 12 wedding cakes proposés, alors qu’elle suit un régime amincissant à 800 calories par jour, elle sera à vos côtés sans défaillir, même si elle doit sauvagement mordre son mari en rentrant chez elle…

 

9-Le stress c’est pour elle, pas pour vous.

Vous pouvez partir tranquille, votre wedding-planner est adepte du yoga et maître zen.

Elle est, par exemple, experte en méditation transcendantale lorsqu’il faut remplacer votre photographe qui s’est fracturé une jambe une semaine avant la cérémonie.

Elle pratiquera le Tai-chi-chuan à un très haut niveau lorsque que le traiteur sera bloqué sur la route par un mètre de neige, et qu’il faudra résoudre ce problème en moins de deux heures (histoire vraie…).

Par contre elle ne fera pas appel à ses connaissances pointues dans les arts de combat, lorsqu’une belle-mère viendra lui faire des remarques désobligeantes sur le pliage des serviettes.

C’est bien pour ça que l’on fait appel à eux n’est-ce pas?

 

10-Le maître mot : on s’adapte!

Si ça se trouve, pendant que vous vous envolez sur votre nuage de romance, entourés de ceux qui vous aiment, un verre de champagne frais à la main, la Terre est en train de se faire envahir par les habitants de la planète Plucon, et votre wedding-planner est en train de négocier âprement une trêve avec ses 12 téléphones intergalactiques pour obtenir un cessez le feu jusqu’au lendemain soir.

 

Quelque soit la qualité de l’organisation, on ne peut jamais éliminer totalement les imprévus.

L’équipe va alors s’adapter, ayant toujours pour objectif final la réussite de l’événement!

 

Pour conclure

Dans la réalité il existe bien un trait commun à la grande majorité des wedding-planners, c’est la volonté de se dépasser pour viser le bien-être et le bonheur des futurs mariés, ce qui est la définition exacte de la bienveillance :-).

C’est cette bienveillance qui leur permet de faire face à tous les imprévus, et de s’adapter à toutes les situations, même les plus extrêmes, pour, quoiqu’il arrive, faire de ce jour la plus belle et la plus heureuse des journées de la vie des futurs mariés.

 

Comment bien choisir son thème de mariage ?
août 09 , 2017 theme-de-mariage

Comment bien choisir son thème de mariage ?

Vous avez toujours rêvé d’un mariage inoubliable et comme tous les futurs mariés, vous souhaitez que le grand jour soit le plus idyllique possible. Vous rêvez d’un mariage à votre image, qui marquera les esprits de vos convives ?

Les mariages à thème sont idéaux pour changer de l’ordinaire et faire vivre une expérience originale à tous vos proches.  En effet, cette tendance est de plus en plus utilisée par les couples afin de se démarquer et de ne pas se marier dans la salle des fêtes du village vaguement décorées de quelques ballons.

Mais attention, le choix de votre thème définira votre décoration, votre lieu de réception et peut-être même votre tenue : ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir nos nombreux conseils afin de ne pas vous tromper.

 

Wedding decoration Crédit Photo : Dominika Photo

 

Se démarquer sans trop en faire

Mariage haloween Un mariage à thème oui, mais attention à ne pas se retrouver en plein carnaval ! Si vous optez pour un thème et que vous et vos invités revêtez un costume, attention à ce que l’on ne confonde pas votre mariage avec une soirée Halloween. Si vous choisissez un thème trop extravagant, vous risquez de gâcher la magie du moment.

Rien ne sert de rechercher le dernier thème à la mode ou celui qui n’a jamais été fait. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien : mieux vaut opter pour un thème simple, en lien avec le mariage ou avec les passions qui définissent votre couple.

 

Un thème qui vous ressemble

Pour bien choisir votre thème, il vous faudra vous questionner avec votre moitié : une passion commune, une thématique liée à votre rencontre, à votre vie, à votre métier ? Il existe une multitude de possibilités, mais peu qui représenteront parfaitement votre union.

Choisir votre thème et vous poser les bonnes questions est le parfait moyen de partager vos avis avec votre futur(e) conjoint(e) et de trouver un terrain d’entente.

Ne cherchez pas non plus à faire plaisir en premier lieu à vos invités. C’est votre mariage avant tout et vos proches ne pourront qu’apprécier votre mariage s’il vous ressemble.

 

Un thème harmonieux

Peut-être avez-vous une idée de thème en tête ainsi que la décoration qui viendra souligner celle-ci. Attention aux couleurs que vous pourriez choisir, il faut certes qu’elles reflètent votre thème, mais également qu’elles puissent bien se marier ensemble.

Crédit Photo : Jordan Stimpson
Théme mariage Pensez également à l’harmonie entre le lieu de réception et votre décoration. Vous devrez choisir un lieu de réception qui pourra se prêter à votre thème alors si vous optez pour un thème médiéval par exemple, choisir un château comme lieu semble être indispensable.

Évitez de choisir un thème qui ne pourrait pas correspondre à la saison de votre mariage. Les pieds dans le sable en plein mois de novembre ou des flocons de neige en plein mois de juillet peuvent dérouter quelque peu vos convives.

Crédit photo : Ibrahim Asad

 

Quelques idées de thèmes

Crédit Photo : Jordan Stimpson

Malgré tous ces précédents conseils, vous ne trouvez pas le thème de vos rêves ? Petite panne d’inspiration ? Vous n’avez pas vraiment d’idée pour vous démarquer, mais vous voulez tout de même proposer un évènement grandiose à vos invités ? Voici quelques idées de thèmes qui pourraient vous convenir :

 

  • Vos origines : Vous ou votre conjoint(e) avez des origines particulières ? Un autre pays ou une région qui possède une culture bien particulière ? Organiser votre mariage sur le thème de vos origines est idéal pour faire honneur à vos racines.
  • Vos passions : Vous possédez une passion commune avec votre moitié ? Que ce soit un sport ou une activité particulière, un film, la cuisine ou encore les voyages, le champ des possibles est grand !
  • Une ambiance particulière : Romantique, champêtre, chic … peut-être qu’une ambiance est ce qui représente le plus votre couple. Vous pourrez  transporter vos invités dans un univers bien à vous.

Crédit Photo : Ibrahim Asad

  • Une période historique : Passionné d’histoire ou par une période historique particulière ? Vous pouvez opter pour un retour dans le passé en choisissant des thèmes comme le Moyen Âge, les années folles ou encore les années 80.

Si vous faites le choix de faire appel à une wedding planner, elle vous apportera, avec une wedding designer, ses conseils et son aide pour construire avec vous la scénographie de votre mariage.

 

Theme mariage floral Crédit photo : Olivier Dolz

Avec tous ces conseils et toutes ces idées, vous trouverez sans nul doute le thème parfait pour le plus beau jour de votre vie !

 

Au secours ! Ma belle-mère veut organiser mon mariage !
juin 30 , 2017 belle-mere

Au secours ! Ma belle-mère veut organiser mon mariage !

ma belle mère et moi

 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir la belle-mère parfaite à ses côtés ? Vous savez, celle qui n’en fait ni trop ni pas assez?
Mais malheureusement pour vous, vous êtes tombée sur celle qui en fait trop, beaucoup trop !
Et, depuis l’annonce du mariage avec son fils chéri vous vivez l’enfer! Pas de panique, respirez, on vous donne quelques clés !

 

La « belle-maman poule »

belle mere envahissante

Vous voyez de qui je veux parler ?
Oui, celle qui vous surprotège sans cesse !

Bien que ce soit avec bienveillance, elle a fortement tendance à vous materner voir même vous étouffer.
Autant dire que cette attitude n’est pas vraiment la bienvenue lors des préparatifs de votre mariage, Vous, vous avez besoin de « couper le cordon », mais l’affaire s’avère plus compliquée que prévu.

Sa bonne volonté va provoquer l’effet inverse, situation plutôt absurde !

Oui messieurs, je m’adresse bien à vous. Il vous incombe d’effectuer cette petite mise au point d’une main de fer dans un gant de velours. Pour cela, insistez sur le fait que sa participation est la bienvenue, mais que son omniprésence risque de freiner et ainsi perturber l’organisation de votre plus beau jour. En voulant aider, elle va à l’encontre de son souhait.

 

La « belle-maman oui mais non… »

Belle mère je sais tout Vous savez ? Celle qui n’est jamais d’accord !
L’esprit de contradiction vit en elle  😉
N’entrez surtout pas dans son jeu du débat d’idées contraires, elle s’obstinerait d’autant plus.
Faites-lui comprendre que dire non quand c’est nécessaire est une force, mais que persister dans l’opposition systématique par simple goût de la contradiction n’est ni raisonnable ni constructif.
Ce serait tout de même dommage que l’organisation de votre mariage soit basée sur des contradictions non résolues, non?

 

La « belle-maman je-sais-tout ». Je l’adore celle-ci 🙂

Connaissez-vous Madame je-sais-tout ? Et bien la voici à vos côtés, pour votre plus grand plaisir, tout au long des  préparatifs de votre mariage.

Il s’avère effectivement que belle-maman semble avoir la science infuse ! Problème étant, ses réponses à tout vous agacent, vous ne supportez plus de vous faire couper la parole et de ne pas être écoutée tout simplement.
Réagissez alors tout en évitant de la rejeter de façon directe, ce qui envenimerait la situation, mais plutôt en lui expliquant que son attitude vous blesse.
Faites-lui remarquer qu’elle monopolise beaucoup la parole.
Montrez lui que vous aussi, vous connaissez certaines choses, et que votre avis est important pour cet événement.
Concluez que votre admiration pour elle est déjà présente, et que si elle vous écoutait un peu plus,  elle serait encore plus parfaite qu’elle ne l’est déjà !

 

La « belle-maman retour vers le passé »

Belle mère envahissante Êtes-vous maintenant prêt à voyager dans le temps ? Grâce à elle c’est désormais possible, mais le voyage risque de ne pas être un réel plaisir. Elle reste persuadée que de son temps c’était mieux ! Ses remarques sont une succession de comparaisons entre la manière dont étaient traitées les choses à son époque, et la façon dont elles le sont de nos jours. C’est le choc des générations !
Il va falloir lui faire comprendre qu’il faut vivre avec son temps. Il faut miser sur les forces de chacune d’entre elles. Discutez des besoins et attentes respectives.
Belle-maman devra faire preuve de flexibilité et d’adaptation, mais ce ne sera pas sans peine.
Le fait d’organiser ensemble votre mariage lui fera ressentir que son expérience est reconnue et ainsi ses frustrations disparaîtront.
Quant à vous, d’un autre côté, vous pourrez en apprendre sur le respect des valeurs et traditions. Alors partez donc à la découverte des us et coutumes tel un Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique !

 

La « belle-maman cop’s »

Belle mere tout much Aux antipodes de notre précédente belle-mère, il y a la « belle -maman cop’s » qui kiffe la life, voir too much !

Ce sont les femmes de la « génération lol ».

Au fond, nous avons bien compris que belle-maman souhaite simplement demeurer jeune et belle. Nous sommes d’accord qu’il n’y a rien de mal à cela, mais lorsque la relation devient trop intense, trop intime, elle risque de se compliquer, voir devenir malsaine. Son code vestimentaire, son langage et son attitude vous gênent et vous mettent mal à l’aise. Ses conseils en deviennent impersonnels car en définitif ils dépendent plus selon vous du contexte social de notre époque que de son propre avis et cela vous complique la tâche.

La difficulté est de trouver un juste milieu et de dire à belle-maman qu’elle n’est pas une copine ! Pour résoudre cette pièce de théâtre burlesque où les rôles sont inversés il est nécessaire de remettre chacun à sa place. En faisant cela, les conseils de votre belle-maman vous paraîtront plus crédibles et donc plus recevables. Ses avis ne seront plus un simple copier-coller des tendances actuelles qui ne vous correspondent pas forcément. Par conséquent, le soutien dont vous avez besoin sera réel et authentique et vous vivrez certainement plus sereinement les préparatifs du beau jour de votre vie. Ne laissez pas la fusion vous mener à la confusion !

 

Finalement…

Quoi qu’il en soit, laissez la curiosité vous appeler et ouvrez votre esprit. Émerveillez-vous de tout et surtout comprenez que chaque être humain mérite que l’on s’intéresse à lui, surtout votre belle-maman !
N’oubliez pas, elle est à l’origine de ce que représente l’élu de votre cœur. Intégrez que chaque personne connaît un passé unique et qu’il tend à le mettre parfois au service des autres, non pas de la manière la plus habile, mais la plus sincère.
Votre belle-maman s’implique selon vous un peu trop, mais elle s’implique et s’intéresse à vous. Prenez la peine de vous intéresser à elle et de la comprendre. Pensez que chaque rencontre est une occasion, une chance de s’enrichir car ne dit-on pas que l’on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un ? Et puis, malgré tous leurs travers, on les aime quand même nos belles mamans !

Vous en voulez encore ? :-):

Mariage.net: Astuces pour une relation positive avec votre belle-mère lors des préparatifs du mariage
L’express:      Comment gérer sa belle-mère pendant les préparatifs de son mariage? .