FOLLOW US

SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Bordeaux, Bassin d'Arcachon, Dordogne
+33 7 69 45 74 70 fr
en

Skip to Content

Se marier en hiver

Mariage

En Hiver

Se marier en hiver, est une tendance actuelle, qui présente une certaine originalité et des souvenirs singuliers pour les mariés et leurs invités.
Les mariages en hiver, ont un côté magique, ‘cocooning’, enveloppés dans une ambiance particulièrement chaleureuse.
Imaginez, des bougies, des photophores, des lanternes, une cheminée, pour réchauffer l’atmosphère et de doux plaids pour vos convives.

Comment organiser un mariage en hiver ?

Contrairement aux mariages d’été, l’organisation d’un mariage en hiver est beaucoup souple en ce qui concerne les dates et disponibilités des différents prestataires. On peut ainsi prévoir un mariage avec des délais d’organisation bien plus courts.
En dehors des critères de choix habituels, la première chose est de trouver un lieu adapté à la saison. Par exemple il doit disposer d’une grande salle de réception, lumineuse et bien chauffée. On pourra aussi noter qu’ils proposent des offres tarifaires avantageuses en cette période.
En ce qui concerne la scénographie, l’idée générale est de créer une ambiance chaleureuse pour tous les aspects de la réception.
Elle sera adaptée à la saison : couleurs chaudes, fleurs de saison, et tous les détails pour créer une ambiance cosy. On pourra même imaginer des salons extérieurs pour les fumeurs, avec braséro ou torches nomades.

Pour le cocktail on pourra proposer une ambiance vins chauds épicés autour d’un brasero, propice aux discussions et entre invités.
Le dîner de réception sera évidemment élaboré avec des produits de saison, ce qui lui donnera le caractère particulier d’un mariage en hiver.
Pour la soirée dansante, en plus du bar de nuit, on pourra par exemple imaginer un tour du monde gustatif autour d’un bar à thé.

Enfin, le déroulé de la journée sera établi en fonction de la lumière, entre autres pour les photos des mariés. Les lumières d’hiver peuvent être avantageuses pour obtenir de belles images et doivent être utilisée à bon escient et à des horaires précis.

Mes partenaires et moi-même avons construit un projet de mariage en hiver que je vous expose ici, reprenant tous les détails dont je vous ai parlé précédemment :

  • Pour le lieu, le Château Gassies à Latresne, particulièrement adapté à ce type d’événement.
  • La scénographie est réalisée par Pastel Créatif.
  • L’art floral proposé par Les Petits Bourgeons.
  • L’art de la table par Maison Option
  • Le pole traiteur par la Maison Dulou
  • La photographie par Seb Photo
Chateau Gassies situé dans un environnement, calme et raffiné, à 10 minutes de Bordeaux

Le lieu de réception - Château Gassies

Le château Gassies offre des avantages précieux pour un mariage en hiver.

Il est situé dans un environnement, calme et raffiné, à 10 minutes de Bordeaux.

Les convives seront logés dans des chambres luxueuses et des gîtes décorés avec goût,

L’orangerie et le préau, sont parfaitement adaptés pour le cocktail.

Il dispose déjà d’une belle et grande salle, lumineuse, idéale pour un diner et une soirée dansante jusqu’au bout de la nuit.

Pour se relaxer la veille du mariage, un espace bien-être avec salle de fitness, sauna, hammam, et une salle de massage sont également proposés.

Chateau Gassies - L'orangerie parfaitement adaptés pour le cocktail et la cérémonie laïque en hiver

Le Lieu

De Réception

Pastel Créatif

Wedding Designer

Une scénographie pour un mariage en hiver

Pastel créatif, avec la participation de Les petits bourgeons (art floral) et Maison Option (Art de la table)

Des couleurs chaudes, des fleurs de saison, et des torches nomades, pour réchauffer l’atmosphère et créer une belle ambiance cosy, sont les quelques éléments qui peuvent composer une belle scénographie pour un mariage en hiver.

Nous pouvons tout imaginer ou presque, Laura de Pastel créatif a créé cette atmosphère au travers de ces planches et croquis.

Selection accessoires decoration de mariage

Cérémonie Laïque

Planche scénographie pour un mariage en hiver - Pastel créatif
Croquis ceremonie laïque

Salle de réception

Chateau Gassies - Salle de réception
Croquis d'une belle ambiance cosy pour mariage en hiver - Pastel Créatif

Le pole traiteur

Maison Dulou

Inclure le pps

 

 

Traiteur
Le Photographe

Point de vue du photographe

Par Seb Photos

 

La lumière est l’élément principal pour les photographes. Les mariages en été offrent évidemment une lumière idéale mais il est primordial de bien choisir son créneau, car pendant les 3/4 de la journée la lumière est bien trop forte pour faire des photos flatteuses pour les sujets.

  • L’énorme avantage lors d’un mariage en hiver, c’est que la lumière est assez homogène. Cela laisse donc plus de possibilité tout au long de la journée pour avoir un rendu plus flatteur. Il y a cependant un point primordial à prendre en compte en hiver : l’heure du coucher de soleil.

Au mois de juin on ne se pose pas ce genre de questions, nous pouvons travailler en lumière naturelle jusqu’à 22 heures. En hiver, en général la lumière devient faible voire nulle vers 18h00. Il faut donc tenir compte de cette variable dans le déroulé de la journée.

 

  • Je préconiserai donc des photos de couple et de famille entre 16h-17h30 pour avoir la lumière la plus douce. Alors qu’en été je ne fais jamais ce genre de photos avant la fin de la journée.

Si la météo le permet, je continuerai à proposer des photos de couple en extérieur et j’essaierai également de proposer des zones mixtes semi couvertes pour jouer avec la lumière et les ombres et créer du contraste.

 

Concernant les couleurs, le soleil étant plus bas et la lumière plus rasante, cela produit de jolis effets. Les arrières plans sont en général colorés de manière automnale et les couleurs dominantes habituelles de vert et de jaune sont remplacées par des teintes orangées et marron.

 

Le rendu sera donc forcément différent, ce qui ne veut pas dire inintéressant, bien au contraire !

 

On peut donc se marier sans soucis tout au long de l’année, le tout étant d’adapter sa tenue et son planning et de se laisser guider par les professionnels”

 

 

 

 

Conclusion

 

!

Back To TopBack To Top