Mariage oriental : Entre Orient et Occident - Sabeha Brunet

Mariage oriental : entre Orient et Occident

Posted: 29 janvier 2018

Création Kaouthar Lammari Haute couture


Le mariage oriental a largement évolué ces dernières années, s’adaptant aux modes de vie modernes des jeunes couples. Cet article va essayer de passer en revue les évolutions essentielles du mariage Oriental.


 

Contrairement à l’idée reçue, les mariages orientaux (Zawaj en arabe) se sont largement émancipé des traditions.

On s’imagine encore de grands mariages de 700 convives, durant 7 jours, avec un étalement grandiose de décoration, de tenues vestimentaires, et autres exotismes dignes d’un mariage des milles et une nuit.

Si ces grands événements existent encore pour quelques familles du Maghreb et du Moyen-Orient, aujourd’hui les couples organisent en grande majorité leur mariage de manière très similaire aux mariages occidentaux en gardant des touches culturelles incontournables.

 

La famille des mariés


Dans le mariage traditionnel, les parents et la famille organisaient entièrement le mariage, décidaient généreusement des invitations, préparaient les repas et les gâteaux traditionnels.

Les choses ont changé depuis. Les couples organisent eux-mêmes leur mariage pour la plus grande partie, choisissent soigneusement leurs convives, et font appel à des prestataires professionnels (Traiteurs, Negafa, Ziana, wedding planner).

Bien évidemment, la liste des convives s’est considérablement réduite, et il est plus rare d’assister à des mariages orientaux de 500 invités et plus.

 

Durée et traditions d'un mariage oriental


cérémonie du henné - mariage oriental Si le mariage Oriental traditionnel durait 7 jours auparavant, il est nettement plus comparable au mariage occidental dans sa durée, entre un et trois jours.

La veille du mariage, on retrouve maintenant la cérémonie traditionnelle du henné, qui se déroulait 7 jours avant dans la tradition.

Dans le mariage Marocain, la symbolique de la cérémonie du henné fait passer la jeune femme du statut de fiancée au statut de jeune mariée.

Dans le mariage Algérien, cette cérémonie est supposée apporter la ‘Baraka’ et la fertilité. Elle n’est ni religieuse, ni obligatoire.

 

Hammam - mariage oriental Le rituel du Hammam reste un incontournable. Selon les traditions locales, la mariée se prépare au jour J en s’offrant une bonne séance de relaxation grâce à un «hammam», en famille et entre copines. Un moment de détente et d’intimité agrémenté de «Youyous» et de musique.

Les jeunes mariés d’aujourd’hui vont jusqu’à privatiser des spas, incluant les soins corporels, soins du visage, massages et hammam.

 

La séparation hommes femmes


Cette tradition qui n’est pas une obligation, disparaît dans le mariage Oriental. Les jeunes couples préfèrent largement se retrouver tous ensemble pour s’amuser et danser. Cette séparation était plutôt voulue par les anciens, et peut être encore pratiquée aujourd’hui par quelques rares familles très pratiquantes.

Maintenant les hommes et les femmes sont assis ensemble autour des tables, généralement regroupés par familles ou amis, tel que ça se pratique partout.

 

Mixité culturelle


mariage mixte - mariage oriental C’est une tendance inéluctable, quand les peuples se croisent, ils se marient entre eux ! On peut assister aujourd’hui à de nombreux mariages mixtes Franco Maghrébins. Les cultures vestimentaires, musicales et gastronomiques se mêlent et sont souvent source d’inspiration pour des prestataires créateurs d’originalité.

 

 

Les robes de la mariée


Najima Kaddouri-Negafa Ziana
Najima Kaddouri - Negafa créatrice de robes - mariage oriental Najima Kaddouri - Negafa créatrice de robes mariage oriental La tradition au Maghreb veut que la mariée porte 7 robes dans la soirée, qui représentent les 7 régions de son pays, ou les 7 jours précédant le mariage. Cette tradition est peu suivie aujourd’hui, la mariée voulant profiter de sa soirée de mariage plutôt que de passer son temps avec la Negafa (habilleuse) pour ajuster ses nouvelles robes, 7 fois de suite ! Les mariées d’aujourd’hui se contente d’une à trois robes maximum.

 

Il faut dire que ces robes ont superbement évolué, grâce au talent de stylistes qui s’inspirent des traditionnels Caftan, Karakou Algérois, Robes Constantinoises, ou Takchita. A partir de ces tenues traditionnelles, ils créent des modèles revisités d’une beauté à couper le souffle.

 

Créations Kaouthar Lammari, Negafa Algérienne

  • Création Kaouthar Lammari Haute couture


 

Le repas de mariage


Source: Pinterest
wedding cake mariage oriental Nous y voilà. Bien sûr, on retrouve encore les plats traditionnels orientaux, tels que tajine et pastilla.

Par contre les menus de mariage ont beaucoup évolué, et s’orientent de plus en plus vers un métissage gastronomique, grâce à des traiteurs hallal de talent.

Les tendances vers les gastronomies Française, Libanaise ou autres sont de plus en plus marquées. Ça part du simple plat traditionnel revisité façon grand chef Français, à de la gastronomie purement Française, 100% hallal.

Et pour finir les pièces montées et wedding cake viennent maintenant côtoyer les Baklawas, Makrouts et Cornes de gazelles.

 

La nouveauté


Aujourd’hui, les mariés reprennent une tradition du mariage occidental qui est l’enterrement de leur vie de garçon et vie de jeune fille, et ça en devient une vraie institution !

Ça peut aller de la simple soirée entre amis, jusqu’à un weekend à l’étranger, chacun partant de son côté avec ses amis pour un séjour de fête inoubliable, et plein de surprises…

 

Finalement…


Un mariage est l’union de deux personnes qui s’aiment. Quelque que soit leur culture réciproque, leur religion ou leur histoire, l’amour les unit. Les modes de vie modernes ayant évolué, les traditions et rituels évoluent à leur tour pour être adaptés au monde actuel, pour le plus grand bonheur des futurs mariés.

En bonus une magnifique vidéo d'un mariage mixte en Australie (suivez ce lien).

Mes remerciements à Najima Kaddouri Negafa Ziana et Kaouthar Lammari Créatrice styliste Negafa, pour leur gentillesse et disponibilité.



Sabeha Brunet

L'agence Sabeha Brunet Wedding Planner vous propose ses services d'organisation de mariages orientaux à Bordeaux et sa région ( Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Charentes, Aquitaine...).

 

Contactez nous ici...


Un message?

Vous avez aimé? Et si vous le partagiez?

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien