Gestion de crise, mon point de vue

Depuis le début de cette crise sanitaire, je passe l’essentiel de mon temps à penser aux futurs mariés de ce printemps 2020.

Vous, futurs mariés que j’accompagne depuis plusieurs mois, mais vous aussi qui devez vous marier quelque part en France dans les semaines qui viennent.

J’imagine et j’entends vos inquiétudes, vos interrogations, et votre tristesse à l’idée de devoir remettre en question votre mariage.

Il me tient à cœur de vous assister dans toutes les circonstances, et particulièrement celle-ci, afin de mener à bien la conduite de cet événement jusqu’au bout, dans les meilleures conditions pour vous.

La gestion de crise est une des fonctions clé du métier de wedding planner, et n’est pas une option, mais une valeur personnelle que j’associe à mon métier.

Je travaille donc quotidiennement pour évaluer, informer et proposer des solutions à mes clients afin de les aider dans leur prise de décisions, mais aussi, pour certains, dans le report et la réorganisation de leur grand jour.

Le coronavirus, le trouble-fête qu’il faut gérer.

Les couples qui devaient se marier en mars ou en avril, voire peut-être mai, hélas, subissent ou subiront l’obligation d’annuler le rendez-vous à cette date.

Et vous avez probablement vu dans la presse quelques exemples de couples qui ont du reporter leur union:  Sud-Ouest, France Info, 20 minutes, etc…

Pas de panique,  pas de décisions hâtives. Les professionnels du mariage sont aussi dans une situation difficile. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver des solutions.

Il existe des alternatives avec des conséquences différentes pour faire face à la situation.

Vous pouvez soit décaler l’événement de quelques semaines à quelques mois, soit d’une année, soit l’annuler ou le reporter à des jours meilleurs indéterminés.

Reporter son mariage de quelques semaines

Ça reste le plus simple, et ne bouleverse pas trop l’organisation.

Il faut savoir qu’il existe souvent des possibilités de se marier en semaine quand les week-ends ne sont plus disponibles, même en été.

Vous pouvez aussi reporter à l’automne. L’arrière-saison nous offre une belle lumière, les journées sont encore belles, avec certes, les nuits un peu plus fraîches.

Il existe aussi la possibilité de mariages d’hivers, en intérieurs, qui ont leurs charmes, et dont de nombreux couples font le choix.

Reporter son mariage d’une année

Les préparatifs de votre mariage, nous y avons déjà travaillé, donc tout est prêt même pour l’année prochaine ! Il restera juste quelques ajustement à faire.

Mais, vous avez peut-être, d’autres projets de vie prévus pour 2021, ils seront probablement repoussés à une date ultérieure, il faut en tenir compte (enfants, projets professionnels…).

Sachez que cette solution offre un peu d’incertitude vis à vis de la présence des invités, et doit être considérée avec chaque prestataire.

Reporter son mariage, ce que cela implique

Tout d’abord, vous devrez prendre contact avec le lieu de réception, afin d’établir une nouvelle date en fonction des disponibilités.

Ensuite, il vous faut appeler tous les prestataires déjà engagés pour leur proposer cette date et la valider avec eux.

Je sais c’est long et fastidieux, mais ça fait partie intégrante de mes missions d’organisatrice de mariage, donc c’est moi qui m’en occuperai.

Enfin vos invités devront être informés de cette nouvelle date.

Annulation du mariage

Si malgré les solutions qui s’offrent à vous, vous en arriviez malheureusement à devoir annuler votre mariage, que va-t-il se passer ?

Outre la déception qui en résulterait, vous aurez aussi à subir des pertes sur les dépenses déjà engagées.

Dans notre cas, la notion de force majeure peut entrer en ligne de compte pour récupérer certaines acomptes, mais ce n’est pas si simple.

Voici pour votre information deux liens qui traitent des contrats et du cas de force majeure lié au coronavirus :

Il est urgent de ne pas s’affoler !

En premier, ne vous affolez pas, et prenez les informations et le temps nécessaires pour bien évaluer la situation.

Sachez que nous, professionnels du mariage, sommes à vos côtés dans ces moments difficiles pour vous informer au mieux.

Soyez assurés que nous sommes tous mobilisés pour vous aider à trouver des solutions, afin de réaliser votre mariage dans les meilleures conditions.

 

Voir aussi

#restezchezvous
#onvasensortirsanssortir