Après s’être dit oui à la mairie, à l’église ou lors d’une cérémonie laïque, vient le temps de la fête. Lorsque le soleil se teinte d’or et de rose, vous recevez vos proches pour célébrer votre mariage dans une soirée de plaisir partagé par tous.

Symbole du premier jour du reste de votre vie, l’ouverture de bal est un moment fort du mariage. Dans un feu d’artifice d’émotions, vous vous avancez vers la piste de danse. Tous les regards sont braqués sur votre couple qui rayonne d’amour. Moment de tendresse, de poésie ou de rires, vous tournez et virevoltez au rythme d’une chanson, de votre chanson.

A ce moment le monde qui vous entoure s’évapore et seul l’amour de votre âme sœur fait battre votre cœur.

Tout comme la cérémonie, le repas ou les animations, la première danse se prépare. Du choix de la musique à la chorégraphie, il est important de savoir où vous allez mettre les pieds. Pour réussir ce spectacle tant attendu par vos invités, voici quelques conseils basés sur mon expérience de wedding planner.

Quelques mots sur la première danse

Avant, pendant ou après le repas, les jeunes mariés quittent la table et en quelques pas donnent le ton de la soirée dansante. Dans de nombreux pays, la tradition veut que la mariée ouvre le bal aux bras de son père. Le marié, quant à lui, offre quelques pas à sa mère. Puis, à la moitié de la chanson, les époux se retrouvent et terminent la danse à deux, en amoureux. Si certains couples continuent de perpétuer la tradition, la tendance est à l’originalité.

Aujourd’hui la valse a laissé place au rock, au tango, à la salsa ou même à une chorégraphie sur mesure. A deux, avec leurs témoins ou enfants, les mariés transforment la première danse en un moment féerique, joyeux, familial ou romantique.

Chaque jour de nouvelles idées surgissent pour créer une ouverture de bal unique.

Pour que ce moment intense en émotions soit à la hauteur de leur amour, nombre de couples décident alors de prendre des cours de danse. Accompagnés d’un professionnel, les mariés choisissent la musique, répètent une chorégraphie et, parfois, découvrent même une nouvelle passion pour la danse.

En tant que wedding planner professionnelle, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de profiter de l’instant présent ! Dans les bras de votre âme sœur, entrez dans une bulle de bonheur et profitez pleinement de ce moment éphémère.

Ouverture de bal

Crédit photo: Seb photo

Comment réussir la première danse ?

Pour beaucoup de couple effectuer une ouverture de bal originale, personnalisée et mémorable relève du défi. Face à la pression, certains envisagent même d’abandonner cette tradition au profit d’un simple discours. Pourtant, comment imaginer un mariage sans première danse ? Avant de baissez les bras, laissez-moi vous donnez quelques conseils pour passer un moment agréable aux bras de votre cher et tendre.

Trouver le bon rythme

Pour réussir votre première danse, choisissez une musique qui vous plaît. N’oubliez pas que cette danse doit représenter votre couple et votre amour. En fonction du lieu de réception et des émotions que vous souhaitez transmettre, vous choisissez une chanson calme ou entraînante. Jour unique dans la vie d’un couple, votre mariage doit refléter votre personnalité. Alors, que vous ayez envie de vous déhancher au son d’une rumba, d’un rock ou d’une valse, faites-vous plaisir !

Cette liste de questions vous aidera à trouver le rythme de vos rêves :

  • Quelle est la chanson la plus importante pour votre couple ?
  • Quel est votre style de danse préféré ?
  • Avez-vous des goûts musicaux en commun ?
  • Avez-vous été ému par un spectacle ou une danse en particulier ?
  • Est-ce que les scènes de film dansées vous font rêver ? Si oui, lesquelles ?
  • Quelles émotions souhaitez-vous transmettre lors de votre ouverture de bal ?

Une fois la chanson choisie vient l’heure de la chorégraphie.

Prendre un cours de danse

Cours de danse pour ouverture de bal

Que vous souhaitiez impressionner vos invités avec une chorégraphie recherchée, vous rassurer quant à vos talents de danseurs ou vous déhancher sur des rythmes exotiques, quelques séances auprès d’un professionnel suffiront à rendre votre ouverture de bal inoubliable. Ce professeur vous accompagnera dans la création et la réalisation de votre première danse, mais aussi, si nécessaire, vous expliquera les tempos à respecter, vous apprendra à danser à deux et à guider votre partenaire sans lui marcher sur les pieds !

Je travaille par exemple avec KTY qui a monté son école Concordanses, et qui prépare des couples à leur ouverture de bal. Cette danseuse professionnelle accompagne les couples pour ce moment magique, quel que soit leur niveau. Les cours sont adaptés en fonction des demandes, et de la performance désirée.

Quelques idées pour une ouverture de bal originale

Avant votre premier cours de danse, prenez le temps d’écouter de la musique. Accompagné de votre partenaire de vie choisissez quelques morceaux sur lesquels vous pourriez ouvrir le bal. Selon le thème de votre mariage, vous choisissez une première danse romantique, sportive ou surprenante. Dans cet article j’ai sélectionné pour vous quelques-unes des tendances de ces dernières années.

Le flashmob

Pour surprendre vos invités, pourquoi ne pas partager cet instant magique avec vos témoins et demoiselles d’honneur ?

Après quelques pas de slow, envoyez la piste de danse en laissant vos proches vous rejoindre. Sur une musique rythmée vous transformez la traditionnelle ouverture de bal en un moment de rires et de partage. Avec l’aide d’un professeur de danse, vous montez une chorégraphie qui vous ressemble.

Quelques heures suffiront pour que vos partenaires de danse apprennent les déhanchés à reproduire le grand jour.

Le mash-up

Moment intimiste, l’ouverture de bal peut être une bonne occasion de retracer l’histoire de votre couple en chansons.

Vous pouvez commencer par une musique tendre comme un slow, puis, à plusieurs reprises, changer de rythmes. Véritable spectacle de quelques minutes, vous entraînez vos invités dans un tourbillon de surprises. Une fois de plus, prendre des cours de danse vous permettra de créer une chorégraphie unique. Les enchaînements conçus par un professionnel donneront à votre ouverture de bal un rythme exceptionnel.

Le slow sous une ombrelle

Musique romantique par excellence, le slow est un éternel indémodable. Pour y apporter poésie et douceur, les mariés se lovent sous une ombrelle. Comme enveloppés d’une bulle de tendresse, ils laissent leur amour valser sur des notes langoureuses. Blottis l’un contre l’autre, les tourtereaux savourent leur première danse. Au même moment, les invités lancent des rubans de couleurs sur l’ombrelle, jusqu’à la recouvrir entièrement. D’une beauté infinie cette danse symbolise l’union des tout jeunes mariés.

Les ombres chinoises

Placez derrière une toile blanche illuminée, vous offrez à vos convives un spectacle inattendu. Solution rêvée pour les couples timides, les ombres chinoises apportent magie et féerie à l’ouverture de bal.

Après avoir élaboré une chorégraphie en compagnie d’un professeur de danse, vos mouvements invitent au voyage et à la contemplation.

Une fois que le rideau tombe, invitez vos proches à vous rejoindre sur la piste et laissez-vous porter jusqu’au bout de la nuit sur des musiques entraînantes.