Au secours ! Ma belle-mère veut organiser mon mariage !

Au secours ! Ma belle-mère veut organiser mon mariage !

Posted: 30 juin 2017

ma belle mère et moi

Qui n'a jamais rêvé d'avoir la belle-mère parfaite à ses côtés ? Vous savez, celle qui n'en fait ni trop ni pas assez?
Mais malheureusement pour vous, vous êtes tombée sur celle qui en fait trop, beaucoup trop !
Et, depuis l'annonce du mariage avec son fils chéri vous vivez l'enfer! Pas de panique, respirez, on vous donne quelques clés !


 

La « belle-maman poule »


belle mere envahissante

Vous voyez de qui je veux parler ?
Oui, celle qui vous surprotège sans cesse !

Bien que ce soit avec bienveillance, elle a fortement tendance à vous materner voir même vous étouffer.
Autant dire que cette attitude n'est pas vraiment la bienvenue lors des préparatifs de votre mariage, Vous, vous avez besoin de « couper le cordon », mais l'affaire s'avère plus compliquée que prévu.

Sa bonne volonté va provoquer l'effet inverse, situation plutôt absurde !

Oui messieurs, je m'adresse bien à vous. Il vous incombe d'effectuer cette petite mise au point d'une main de fer dans un gant de velours. Pour cela, insistez sur le fait que sa participation est la bienvenue, mais que son omniprésence risque de freiner et ainsi perturber l'organisation de votre plus beau jour. En voulant aider, elle va à l'encontre de son souhait.

 

La « belle-maman oui mais non... »


Belle mère je sais toutVous savez ? Celle qui n'est jamais d'accord !
L'esprit de contradiction vit en elle  ;-)
N'entrez surtout pas dans son jeu du débat d’idées contraires, elle s'obstinerait d'autant plus.
Faites-lui comprendre que dire non quand c'est nécessaire est une force, mais que persister dans l'opposition systématique par simple goût de la contradiction n'est ni raisonnable ni constructif.
Ce serait tout de même dommage que l'organisation de votre mariage soit basée sur des contradictions non résolues, non?


 

La « belle-maman je-sais-tout ». Je l’adore celle-ci :-)


Connaissez-vous Madame je-sais-tout ? Et bien la voici à vos côtés, pour votre plus grand plaisir, tout au long des  préparatifs de votre mariage.

Il s'avère effectivement que belle-maman semble avoir la science infuse ! Problème étant, ses réponses à tout vous agacent, vous ne supportez plus de vous faire couper la parole et de ne pas être écoutée tout simplement.
Réagissez alors tout en évitant de la rejeter de façon directe, ce qui envenimerait la situation, mais plutôt en lui expliquant que son attitude vous blesse.
Faites-lui remarquer qu'elle monopolise beaucoup la parole.
Montrez lui que vous aussi, vous connaissez certaines choses, et que votre avis est important pour cet événement.
Concluez que votre admiration pour elle est déjà présente, et que si elle vous écoutait un peu plus,  elle serait encore plus parfaite qu'elle ne l'est déjà !

 

La « belle-maman retour vers le passé »


Belle mère envahissanteÊtes-vous maintenant prêt à voyager dans le temps ? Grâce à elle c'est désormais possible, mais le voyage risque de ne pas être un réel plaisir. Elle reste persuadée que de son temps c'était mieux ! Ses remarques sont une succession de comparaisons entre la manière dont étaient traitées les choses à son époque, et la façon dont elles le sont de nos jours. C'est le choc des générations !
Il va falloir lui faire comprendre qu'il faut vivre avec son temps. Il faut miser sur les forces de chacune d'entre elles. Discutez des besoins et attentes respectives.
Belle-maman devra faire preuve de flexibilité et d'adaptation, mais ce ne sera pas sans peine.
Le fait d'organiser ensemble votre mariage lui fera ressentir que son expérience est reconnue et ainsi ses frustrations disparaîtront.
Quant à vous, d'un autre côté, vous pourrez en apprendre sur le respect des valeurs et traditions. Alors partez donc à la découverte des us et coutumes tel un Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique !

 

La « belle-maman cop's »


Belle mere tout muchAux antipodes de notre précédente belle-mère, il y a la « belle -maman cop's » qui kiffe la life, voir too much !

Ce sont les femmes de la « génération lol ».

Au fond, nous avons bien compris que belle-maman souhaite simplement demeurer jeune et belle. Nous sommes d'accord qu'il n'y a rien de mal à cela, mais lorsque la relation devient trop intense, trop intime, elle risque de se compliquer, voir devenir malsaine. Son code vestimentaire, son langage et son attitude vous gênent et vous mettent mal à l'aise. Ses conseils en deviennent impersonnels car en définitif ils dépendent plus selon vous du contexte social de notre époque que de son propre avis et cela vous complique la tâche.

La difficulté est de trouver un juste milieu et de dire à belle-maman qu'elle n'est pas une copine ! Pour résoudre cette pièce de théâtre burlesque où les rôles sont inversés il est nécessaire de remettre chacun à sa place. En faisant cela, les conseils de votre belle-maman vous paraîtront plus crédibles et donc plus recevables. Ses avis ne seront plus un simple copier-coller des tendances actuelles qui ne vous correspondent pas forcément. Par conséquent, le soutien dont vous avez besoin sera réel et authentique et vous vivrez certainement plus sereinement les préparatifs du beau jour de votre vie. Ne laissez pas la fusion vous mener à la confusion !

 

Finalement...


Quoi qu'il en soit, laissez la curiosité vous appeler et ouvrez votre esprit. Émerveillez-vous de tout et surtout comprenez que chaque être humain mérite que l'on s'intéresse à lui, surtout votre belle-maman !
N'oubliez pas, elle est à l'origine de ce que représente l'élu de votre cœur. Intégrez que chaque personne connaît un passé unique et qu'il tend à le mettre parfois au service des autres, non pas de la manière la plus habile, mais la plus sincère.
Votre belle-maman s'implique selon vous un peu trop, mais elle s'implique et s'intéresse à vous. Prenez la peine de vous intéresser à elle et de la comprendre. Pensez que chaque rencontre est une occasion, une chance de s'enrichir car ne dit-on pas que l'on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un ? Et puis, malgré tous leurs travers, on les aime quand même nos belles mamans !

Vous en voulez encore ? :-):

Mariage.net: Astuces pour une relation positive avec votre belle-mère lors des préparatifs du mariage
L'express:      Comment gérer sa belle-mère pendant les préparatifs de son mariage? .

Un message?

Vous avez aimé? Et si vous le partagiez?

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien