Il était une fois un an déjà...

Il était une fois un an déjà...

Posted: 10 janvier 2018

Sabeha Brunet Wedding Planner

Pour mieux avancer, il faut au préalable avoir mesuré le chemin parcouru.

Rencontre avec Sabeha Brunet, organisatrice de mariages. Propos recueillis par Eric S.

Bonjour Sabeha, vous êtres wedding planner depuis un an, pouvez-vous nous parler de votre situation actuelle ?

Bonjour Eric, j’ai donc maintenant un an d’activité à temps complet, en tant que wedding planner j’ai rencontré 7 couples, j’ai 3 mariages en cours, un carnet d’adresse qui s’est bien étoffé, une méthode de travail personnelle bien établie, et j’ai bien évidemment acquis de l’assurance en tant que wedding planner.

Votre activité semble bien démarrer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre clientèle ?

Par exemple j’ai un couple de clients Français qui vivent à l’étranger, et veulent se marier à Bordeaux. C’est un mariage de destination puisque je suis leur représentante sur place. La méthode de travail est basée sur l’Internet.

Sabeha Brunet Wedding PlannerNous faisons des conférences Call régulières en utilisant des outils de communication tels que Skype, Google Hangouts, et des documents partagés dans lesquels se trouvent tous les détails liés à l’organisation de leur mariage, tel que retro-planning. Ça se passe aussi bien que s’ils étaient sur place. Nous aurons juste quelques rendez-vous physiques pour le choix final des prestataires.

J'ai aussi le plaisir d'organiser deux mariages gay, un couple d'hommes et couple de femmes. Une chose essentielle que ces couples attendent de nous, c’est de la discrétion. C’est assez facile à comprendre compte tenu de l’environnement historique et social de ce droit au mariage qui est somme toutes assez récent.

 

De la même manière, je fais face à 3 budgets différents, c’est-à-dire un budget confortable, un budget standard, et un budget serré. J’ai découvert qu'organiser un mariage avec un budget serré représente une contrainte pour les mariés. Mon rôle de wedding-planner se justifie alors pleinement pour trouver les meilleurs prestataires, aux meilleurs prix,  et je dois reconnaître qu'il faut passer beaucoup de temps et des tonnes d'appels téléphoniques pour y arriver😊.

J’imagine que vous passez beaucoup de temps en contact avec vos clients. Quelles relations entretenez-vous avec eux ?

Sabeha Brunet Wedding PlannerNous passons beaucoup de temps en contact, que ce soit par téléphone, Skype, messagerie, mais aussi face à face.

Ce qui se crée dès le départ, c’est une relation de confiance mutuelle, qui à mon sens est l’ingrédient indispensable à ce type de prestation étalé sur un temps aussi long.

Je peux même dire qu’il y a une intimité qui se construit avec le temps, et dans les deux sens. Il y a des moments particuliers où nos échanges nous amènent à nous découvrir un peu plus.

Cette proximité prend de l’importance quand il s’agit de comprendre leur rêve, et de le construire par la suite. En tout cas c’est ma manière de fonctionner.

Si je comprends bien, il arrive que les couples partagent un peu de leur intimité avec vous ?

Sabeha Brunet Wedding PlannerOui c'est exact. Les couples envisagent leur mariage pendant plusieurs mois. Durant cette période, il y a des moments de rires, de rêves, mais aussi des moments de stress et des choix difficiles à faire.

J’aime les gens pour ce qu’ils sont par nature, et je comprends souvent leurs émotions. De ce fait je mets toujours toutes mes ressources à leur disposition pour leur permettre d’avancer dans l’organisation de leur mariage.

Ma vision du métier d’organisatrice de mariage est fondée sur l’empathie et la bienveillance envers les autres, d’autant qu’il ne faut pas oublier l’essentiel ici, on parle d’amour ! 💔

 

Vous avez parlé de votre carnet d’adresse qui s’étoffe. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Bien sûr, je ne cesse de me construire, jour après jour, un carnet d’adresse de prestataires, mais plus largement de professionnels tels des collègues organisatrices de mariage, en activité, ou débutantes.

Sans trahir vos secrets, comment choisissez-vous les prestataires ? 

Sabeha Brunet Wedding PlannerMême sous la torture je ne dirais rien (rires…)…

Non, je vais vous donner un exemple. Une chose que j’aime particulièrement, c’est d’être émerveillée par la prestation de professionnels, tel que photographe, traiteur, musiciens, décorateur, ou tout simplement la beauté d’un lieu de réception, et de partager mon enthousiasme avec mes clients.

Je me souviens par exemple, après avoir visité plusieurs endroits, parcouru plusieurs centaines de kilomètres, d’avoir ressenti ce ‘Waouh’ d’émerveillement en arrivant sur un lieu de réception. Il s’en dégageait une beauté magique qui m’a emportée, correspondant exactement à la description imaginaire que m’en avait faite le couple.

Je vous laisse imaginer ma frustration lorsque, voulant partager ma joie avec eux sur le chemin du retour, je me suis retrouvée sans réseau téléphonique pendant la majeure partie du trajet ! (re-rires…).

La semaine suivante, nous avons visité ensemble ce lieu, et ils ont eu exactement la même réaction que moi en le voyant.…sourire…..J’adore ces moments-là !

Vous avez aussi cité vos collègues. Que voulez-vous dire par là ?

Depuis mes débuts j’ai entretenu des échanges très enrichissants avec des collègues wedding planner de Bordeaux, de France et même de l’étranger, dont deux aboutissent aujourd’hui à une collaboration étroite et permanente.

Par ailleurs je suis régulièrement en relation avec des organisatrices de mariages qui veulent lancer leur activité, pour répondre à leurs questions, et partager avec elles mon expérience.

Vous avez un exemple ?

La meilleure recommandation que je puisse faire, c’est d’être vigilantes envers les quantités incroyables de sollicitations publicitaires divers et variées dont nous sommes la cible en tant que créateurs d’entreprise.

Enfin, comment envisagez la suite de votre activité ?

Sabeha Brunet Wedding PlannerJ’ai un grand projet en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler 😊.

Durant cette année, j’ai pris un vrai plaisir à découvrir le superbe travail de certains prestataires de mariage, et j’ai hâte d’en dénicher de nouveaux pour pouvoir les proposer avec autant d’enthousiasme à mes futurs clients.

Ceci dit, ma priorité aujourd’hui reste de mener à bien les mariages en cours, et d’en faire des événements à la hauteur des attentes de mes clients.

Si vous le permettez, je profite de cette occasion pour remercier mes clients de la confiance qu'ils m'ont témoigné en me confiant l'organisation de leur mariage.

Un message?

Vous avez aimé? Et si vous le partagiez?

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien